Une pleine soirée Chorus sur Europe 1

Communiqué de Thierry Lecamp, journaliste à Europe 1

Chers amis de la chanson,

Chorus, Les Cahiers de la chanson, disparaît 17 ans après sa création, suite au dépôt de bilan de la société éditrice.

Notons que Thierry Lecamp est aussi membre de la rédaction de Chorus

Notons que Thierry Lecamp est aussi membre de la rédaction de Chorus

J’ai donc décidé de proposer aux créateurs, Fred et Mauricette Hidalgo, une numéro spécial d’On connaît la Musique, sur Europe 1. Une émission hommage à deux passionnés qui ont largement œuvré pour la reconnaissance et la mise en avant du dynamisme des différents talents confirmés ou non de toute la chanson. L’idée est de proposer une émission de deux heures, basée sur des témoignages d’artistes, parlés et chantés, qui viendront participer à cet enregistrement réalisé dans les conditions du direct (ou pratiquement) le mardi 6 octobre, de 21 h à minuit à Europe 1, 26 bis rue François 1er Paris 8e, pour une diffusion le week-end suivant. Fred et Mauricette Hidalgo en seront les invités d’honneur. Cette émission leur est dédiée.

Je compte sur vous pour informer tous les artistes francophones avec lesquels vous êtes en contact. Cette émission se doit d’être à la hauteur d’une revue dont la qualité a été démontrée au fil des années (on est proche des trois décennies en incluant Paroles et Musique). L’idée est de laisser les portes ouvertes afin que tous les artistes qui souhaitent participer puissent venir en studio quelques minutes.

Pour les artistes qui accepteront de chanter un titre, des répétitions seront possibles, avant l’enregistrement. Nous ne pourrons pas en revanche proposer de formules avec musiciens. Les prestations seront donc solo, à priori à la guitare ou à l’aide de notre piano qui sera à leur disposition, des retours seront prêts à l’emploi. A moins que d’autres idées naissent… Pour les artistes qui n’habitent pas Paris, des témoignages téléphoniques seront possibles.

Je souhaite vraiment que ce rendez-vous permette à un public large de prendre conscience de la nécessité d’une revue comme Chorus, et qu’il permette, à terme, une reprise de la publication. Je l’ai en tous cas pensé avant tout comme un hommage des artistes
à un média qui a toujours œuvré pour qu’ils rayonnent et rencontrent un public toujours plus large.

Si l’envie vous prend de les remercier, vous en avez la possibilité. Je compte sur vous.

Thierry Lecamp, Europe 1, émission On connaît la musique.

(On peut lire, sur NosEnchanteurs, la relation de cette soirée en tous points exceptionnelle. C’est ici)

Publicités

24 septembre 2009. Étiquettes : . Chorus.

5 commentaires

  1. Lune replied:

    Dans le domaine des magazines musicaux, CHORUS est certainement le seul qui ait toujours gardé une certaine liberté de pensée. Ses journalistes, toutes ces années ont fait un travail remarquable. Fidèles et passionnés ils nous ont fait découvrir ou redécouvrir des centaines d’artistes francophones. Impossible d’envisager que cela se termine comme ça!
    Je tiens à leurs rendre hommage. On sera nombreux le 6 octobre sur Europe 1 et espère qu’à tous, on pourra leur donner un nouveau souffle!
    Lune

  2. camerlynck replied:

    a daniel Panchenko
    J’avais reçu un avis de Michel Kemper. J’ai immédiatement essayé de Joindre l’assistante de Thierry Lecamp, Elisa Montheil mais impossible. Je ne sais pas quels seront les critères du choix des artistes qui soutiennent Chorus et rendent Hommage à Mauricette et Fred. Je suppose que ce sera la notoriété, le vedettariat. J’avais contacté Romain pour que nous fassions quelque chose ensemble. Je ne vais pas reprocher à Thierry Lecamp de faire cette émission.
    Moi j’ai immédiatement annulé les abonnements divers (la scène) que j’avais avec cette société. J’ai passé ma vie de saltimbanque à défendre Chorus auprès de ceux qui ne comprenaient pas le choix éditorial. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais me dédire. Mais je tiens à te dire quand même que ceux qui militaient pour les abonnements à Chorus ce sont les petits, les sans grades comme ton serviteur, qui a plus essayé de servir la chanson que sa carrière. Les Variétés sont à la mode et remplissent les caisses de fabricant de Camembert. La VARIETE de la chanson elle est en grand danger. Et nous sommes tous complices de sa disparition. Quand à la place des interprètes n’en parlons pas.
    Je salue le travail accompli par Paroles et Musique et Chorus. Bien sur, tout est à l’initiative De Fred et Mauricette que je respecte et applaudi mais aussi des chroniqueurs, des artistes inconnus chroniqués ou pas par la revue, des programmateurs de festival et de lieux de programmation etc… Comme je serais Libre le 6 octobre au soir, j’irais soutenir un autre combat en allant m’asseoir avec Jane Birkin devant l’hôtel de ville de Paris pour soutenir Ong San SU Chi. Ce que j’avaios de toute façons l’intention de faire en e restant pas à Europe 1 simplement j’irais plus longtemps.
    Quand je t’ai envoyé hier ma réponse positive j’avais le pressentiment que cela se passerait ainsi. Sans doute liras-tu un peu d’amertume dans mon message, mais tu te tromperas. Seulement un sentiment profond d’injustice envers ceux qui occupent quotidiennement le terrain de la chanson et dont on ne parle pas.
    Je te salue

  3. Gabriel replied:

    Bonjour
    merci pour la non réponse à la demande de participation à cette soirée hommage. Il faut un billet de recommandation de l’Elysée pour être invité ?
    Ou alors il y a eu des milliers et des milliers de demandes ? ce serait bien, mais dommage que ça vienne si tard.
    Salut Chorus, on t’aimait bien tu sais..

    Norbert Gabriel

  4. Michel Kemper replied:

    Aucun billet de recommandation il va de soi… Seulement une équipe restreinte, trop restreinte c’est évident, qui s’est mis sur le dos un bien gros mais passionnant projet. Je parle de l’équipe de cette précise émission d’Europe1, « On connaît la chanson ». Non celle de Chorus qui est invitée, certes d’honneur (avec sous les projecteurs Mauricette et Fred Hidalgo), mais en aucune façon organisatrice.
    Moi-même, il y a deux ans de cela, j’ai organisé sur Rhône-Alpes deux concerts de soutien à Chorus (à Portes-lès-Valence puis à Mably). Et ai dû renoncer à donner suite à certaines propositions d’artistes. J’étais tout seul et il y en avait trop, beaucoup trop !
    Europe1, qui plus est, est station commerciale. Je ne suis certes pas à sa place mais il est parfois tentant de privilégier des artistes connus à d’autres qui le sont moins… Je le dis d’autant plus clairement que, dans mon petit commerce journalistique, j’ai souvent fait le contraire. Mais je comprends. Pour autant, je n’ai pas de réponse ni officielle ni officieuse à vous donner. Cette initiative, que j’ai relayée parce que je la trouve exemplaire et qu’elle sera peut-être, au final, le top-départ de la renaissance de la revue Chorus, n’est, je le répète, ni la mienne ni celle de la rédaction de Chorus.
    Il me semble qu’il n’y a pas à conjuguer son amour pour Chorus à l’imparfait. Mais à multiplier ce genre d’initiatives.

  5. PhilippeC replied:

    Merci à Mr Lecamp d’avoir organisé avec d’autres cette soirée hommage à Chorus, (qui nous a donné à entendre entres-autres l’hommage de Mr Béart et Mr Moustaki, mais quid des lecteurs/acheteurs de Chorus ? Je ne les ai pas beaucoup entendu….J’en suis un, passionné de chansons Française et d’ailleurs. Je tiens en tant que tel à remercier bien sincèrement Mr et madame Hidalgo, pour leur engagement à promouvoir cette chanson et à nous avoir donné chaque saison une revue d’exigence et de qualité. Chapeau bas Chorus et à Plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :