Le beau voyage de Bondi

affiche

Carlo Bondi (au premier plan) et Xavier Michel (photo Thomas Duval et Ricardo Martinez)

Après deux jolis albums autoproduits (A deux pas de l’eau et Immagini offerte) alors partagés avec Valérie Gonzalès et Françoise Basset, (après aussi Chansons pour filles et garçons sorties des boîtes en carton, prix Mino 2008 des Talents Adami Jeune public), les stéphanois Carlo Bondi et Xavier Michel nous reviennent avec Le Voyage de l’autre, dernière partie de triptyque méditerranéen de Carlo Bondi, cette fois-ci sur un label d’importance (Victorie music) que leur art appelait à l’évidence. Bondi et Michel, l’un parolier (et auteur et acteur) l’autre compositeur, tous deux chanteurs, travaillent beaucoup en direction du jeune public. A les observer, on croirait qu’ils retrouvent ainsi leur enfance, avec les relents musicaux qui l’accompagnent : ça a parfois la délicieuse odeur,un tantinet surannée, non des madeleines mais de la variété d’alors. Cette fois-ci nous sommes à Cianciana, petit village sicilien sur bord de mer. Par le truchement d’un ange bienveillant, c’est le point de départ d’un voyage riche d’anecdotes, de couleurs, de chansons et d’odeurs. Et d’éléments : la mer, l’eau, l’écume, la chaleur, la lune, le soleil… Et la terre qui « est bleue / d’un bleu de Klein / c’est Gagarine / qui me l’a dit »… Il y a toujours eu en Bondi cette nostalgie – un pays, une époque – qui ouvre grande la porte à l’imagination, au rêve, à la découverte. Chacun de ses opus est comme restitution pour un partage sans pareil. Ce qui vaut en spectacle vaut sur disque : celui-ci s’écoute sans fin, avec réel appétit.

Publicités

11 novembre 2009. Étiquettes : , . Chanson sur Rhône-Alpes, Lancer de disque, Pour les mômes.

2 commentaires

  1. Bouly Olivier replied:

    Bonjour
    je suis très heureux de trouver des chroniques de disques jeunesse sur le net. Je me suis permis d’utiliser les infos biographiques de votre billet pour rédiger moi-même un autre billet sur ma modeste et géniale radio associative du soixante-deux (radio pfm)!
    Cordiales salutations
    olivier

  2. Bondi replied:

    Merci à Michel pour ce bel article et merci aussi à monsieur Bouly. On essaie un jour de se revoir. J’espère que tout va bien pour toi.
    Carlo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :