Chez Leprest, vol.2 : trop bien ! hélas…

« La différence entre Leprest et moi, c’est que Leprest a le talent et moi le succès. Ce serait à refaire que ce serait bien que ce soit l’inverse » m’avait, en substance, dit un jour Renaud.
Renaud n’est pas (encore) du lot de ceux qui interprètent Leprest, mais y’a du monde qui s’y pressent : le source ne tarit pas. Deuxième hommage collectif à l’Allain, deuxième fournée, dans un spectre large qui en dit long sur Leprest et sa place dans la chanson. De Gérard Morel à Adamo, de Clarika à Anne Sylvestre, d’Alexis HK à Gérard Pierron, le générique est, comme sur le premier volume, impressionnant. Et chacun à sa place. Trop peut-être. On ne sait comment se sont adjugés ces titres mais l’impression est que chaque chanson va comme un gant à son nouvel interprète, trop, qu’elle lui était prédestinée. Sylvestre semble faire du Sylvestre avec des mots de Sylvestre, même s’ils sont signés Leprest. Pareil pour Laffaille, Adamo ou Morel. Foulquier le jeune retraité d’Inter y chante La Retraite… Amélie arrose les fleurs qu’on diraient fleuries dans son piano, les Kétanou se la jouent SDF dans la rue. Francesca s’arrache les clous des poings qu’elle lève comme à l’accoutumée. Et Pierron rêvasse comme Pierrot, dans la lune, par l’entremise de Gagarine. Ce disque n’est que satisfactions qui s’empilent. Pile mais jamais face, pas de surprises. Il est juste ce qu’on en attend alors qu’il eut fallu nous surprendre quelque peu, nous secouer le Leprest, distribuer autrement les rôles et partitions, créer les dissonances, prendre des risques, susciter des étincelles surnuméraires, jouer avec ce matériau d’exception qu’est l’œuvre d’Allain.
Déçu ? Non, ce disque est grande galette qu’on usera jusqu’à la corde et bien au-delà du cd, en une magnifique et émouvante piste cachée, qu’on croquera par tous les bouts, d’autant qu’il y en a une deuxième dans le coffret, dvd tiré du premier volume, avec Jehan et Guidoni, Lantoine et Jamait, Ruiz et Lavoie, Bihl et Vilard… Grand luxe qu’on prendra pour cadeau à l’approche des fêtes mais pas que. Cadeau pour la vie !

Coffret cd-dvd Chez Leprest, Vol.2, Tacet/L’Autre Distribution. Sortie le 7 décembre 2009. Allain Leprest et ses amis seront sur la scène du Casino de Paris le 8 mars 2010.

Publicités

29 novembre 2009. Étiquettes : , , , , . Lancer de disque.

2 commentaires

  1. pierret replied:

    Quelle pure merveille que ce génie du mot qu’est Leprest!L’homme du présent perpétuel, l’ami fidèle, l’artiste qui « ramène tout le monde » et démystifie, démythifie le vedettariat.Le pédagogue averti…Bravo et merci !

  2. JEAN-LUC HERIDEL replied:

    « Chants Libres, L’émission Com’ça m’Chante ! »
    LA CHANSON D’UNE AUTRE OREILLE.

    Passionné de Chansons et de tous les Arts de la Parole. Passionné aussi par l’esprit des Radios Locales Libres et Associatives.
    Depuis plus de nombreuses années, (Radio Méduse, M’Radio, jusqu’en 2006) je propose avec « Chants Libres L’Emission », de promouvoir et de faire connaître des Artistes et des Chansons, qu’on n’entend pas mais qu’on écoute.
    Aujourd’hui, où que vous soyez, avec INTERNET, vous pouvez écouter « Chants Libres L’Emission » sur :
    « MYSPACE JEAN-LUC HERIDEL COM’ça m’CHANTE ! » :
    http://www.myspace.com/heridelsong

    « Chants Libres L’Emission » sur :
    LA COMPAGNIE DES ONDES
    (Radio Web du Pays de LORIENT-56)
    http://www.lacompagniedesondes.fr

    Et « COM’ça m’CHANTE » Chaque Premier
    VENDREDI du Mois de 16H00 A 17H00 sur :
    RADIO PLUM’FM
    (Radio Locale Morbihan Centre)
    http://www.plumfm.net
    « Chants Libres L’Emission » s’adresse à tous les Artistes et les Amoureux d’une autre chanson. Celle qu’on entend trop peu, mais qu’on aime à écouter avec une autre oreille et en dehors des sentiers battus.
    Sans Drapeaux ! Ni Frontières !

    LA « LETTRE AUX Z’ENCHANTEES » :
    Chaque semaine, je vous propose de vous envoyer La Lettre « aux Z’enchanté(e)s » par MAIL, pour vous faire découvrir quelques chansons d’un ou d’une Artiste.
    Vos « coups de coeur », vos « coups de gueule », sont bienvenue.
    Si vous désirez recevoir régulièrement ce courrier, écrivez-moi : heridel.jl@wanadoo.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :