Les Weepers sonnent l’heure de la récré

Ça doit être tendance, le temps d’un cédé, d’offrir son art aux mômes, un peu comme un dû à sa propre enfance, donner aux tout petits ce qu’on n’a peut-être pas eu nous mêmes. Après entre autres les Ogres de Barback (coutumiers du fait) et Dan ar Braz… voici nos alsaciens des Weepers Circus. Si Dan ar Braz fait sonner celte et folk ses reprises de chansons enfantines, les Weepers y trouvent un indiscutable son à dominante rock qui leur va si bien et alimente leur commerce. Avec un répertoire puisé lui-aussi dans les cours d’écoles, tant que ça s’appelle A la récré. Les Weepers aiment bien inviter en temps normal sur leurs disques des tas des gens. Là, ils ne s’en privent pas. Ainsi Didier Lockwood y secoue l’archet sur Trois p’tits chats : c’est pour le moins dansant, virevoltant ! Roger Siffer y offre tant une de ses chansons que sa voix. Olivia Ruiz, qui a son rond de serviette chez les Weeepers, y chante, en VO, Petites boîtes, célébrées chez nous par Graeme Allwright. Juliette, la divine et diva, héliconne Boby Lapointe comme pas deux, et c’en est d’un drôle ! Y’a pas qu’eux : citons Caroline Loeb, Christine Ott, Isabelle Lux, Sabrina Rauch, Frédérique Bel, Agnès Bonfillon, Emma Daumas… Chacun, chacune y apportant sa touche, son timbre qu’oblitère la musique des Weepers qui sait aussi se faire folk ou rockabilly.
Des chansons du répertoire certes (Lundi matin, Au clair de la lune…) mais aussi de pures créations weepériennes qui méritent tout autant leur entrée dans les écoles. Comme Mes p’tits indiens, qui secoue sa squaw et vaut son pesant de scalps.
Reste que l’invité principal est le dessinateur Tomi Ungerer. Pas directement mais les Weepers ont eu son accord pour puiser dans ses (innombrables) réserves de dessins et en tirer les images qu’ils voulaient. De la poule ou de l’œuf, des chansons ou de ces images, qui a influé sur qui, on ne sait, toujours est il qu’il y a osmose entre les deux. Car, j’allais presque oublier de le dire, ce disque est un bouquin, un beau livre comme on dit, un album d’images avec les textes des chansons et, bien sûr, le cédé qui va avec. Si vraiment vous êtes en panne d’imagination pour le proche Noël, il n’y a guère mieux sur le marché des cadeaux,des vrais de chez vrai.

Weepers Circus, A la récré, livre-cd, 2009, Éditions Éveil & découvertes, EPM.

Publicités

3 décembre 2009. Étiquettes : , , . Lancer de disque, Pour les mômes.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :