Pie XII, Monsieur Tout blanc

Le Cardinal Pacelli, bientôt Pie XII, déjà en bonne compagnie…

Bien qu’ancien enfant de chœur, j’ai une pratique de la religion assez éloignée et, pour ainsi dire, diffuse, je n’ose dire carrément athée. Pi, c’est 3,14 m’ont dit les barbus laïques. Sagement je m’y tiens. C’est donc difficilement Pie XII (j’ai du mal avec ses onze prédécesseurs). Reste que l’Histoire me taraude, et pas que celle de la chanson. Ainsi Pie XII entre depuis peu en processus de béatification, ou quelque chose comme ça. Un truc qui doit le mener, sauf bouleversement, jusqu’à l’état de sainteté et la logique inscription au calendrier des PTT. Les furtifs locataires (à titre gratuit, il faut le reconnaître…) des chaleureuses nuitées de Dachau et autres lieux de villégiature sous le troisième Reich apprécieront la délicate intention de Benoît XVI qui, sous sa voix un peu nasillarde, consacre le talent de ce pape sans voix qui, bien qu’informé, laissa faire, comme si telle était la volonté de Dieu à l’égard du peuple juif. Benoît XVI est formidable dans sa volonté de se démarquer de ses prédécesseurs immédiats, le polack en particulier. Il doit avoir un sacré conseiller en communication, un disciple de Séguéla sans doute…
Ça me rappelle des vers du sieur Ferré, Léo de son prénom, monégasque et anar, chanteur de surcroît. C’est extrait de Monsieur Tout Blanc, violente diatribe de 1949 à l’adresse de Pie XII, interdite alors par le Comité d’écoute de la radiodiffusion française :
« Entre nous, dites
Rappelez-vous
Y’a pas longtemps
Vous vous taisiez »

Le texte intégral de Monsieur tout blanc. Et Léo Ferré interprétant Monsieur tout blanc

Publicités

10 janvier 2010. Étiquettes : . Saines humeurs.

One Comment

  1. Arthur Rainbow replied:

    Je découvre ce blog, pas mal de truc qui semblent intéressant et que je cherche à découvrir.

    Concernant ce billet, je vous invite à lire le billet de koztoujours http://www.koztoujours.fr/?p=6452 , bien sur je n’ai pas refait les vérifications, j’aurai quand même tendance à supposer qu’il n’invente pas ces documents.
    Mais ça me semble bien de laisser un peu la parole à la défense, et après on en pense ce qu’on veut, savoir s’il valait mieux sauver la vie de juifs (et catholique) ou dénoncer.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :