Chanteurs de pub (de luxe)

Monsieur Eddy, fils de pub multirécidiviste (ici Stemm, mais aussi Remington, Time-Life, Atlas, NRJ, RMC et RFM, Antar, Shell et BP, Rodier, Philips Morris, La Poste, Jet-Set voyages, Audition Santé, etc.

Il faut plaindre nos amis les chanteurs, ceux qui, repus d’un insolent succès public, ont du mal a bien gérer leurs comptes et doivent s’abandonner à l’enfer (ou « succomber au charme » c’est selon) de la pub qui obère quelque peu la sincérité de leur œuvre. Remarquez, je doute qu’en ce domaine on cultive les scrupules, ni du côté des pauv’ chanteurs ni de celui des marques toutes excitées de débaucher nos as du top 50. Témoin l’une des tendances fortes du dernier Midem qu’est l’endorsement, ou cosponsoring : en clair associer une marque à l’aura de la vedette.
Et nous de croire à la sincérité de ces artistes, à leur message, à leur talent. On se souvient de Gainsbourg, vendu aux marques (de Perrier – c’est fou – à Lee Cooper en passant par Konica), de l’omniprésent Eddy Mitchell et de quelques autres de la variétoche d’antant. Scrutons le présent : Bob Sinclar est lié à Sony Ericson, Christophe Maé à Samsung, Daft Punk à Alpha Romeo, David Guetta à Seat Ibiza, M à SFR, Mylène Farmer à Sony Ericson, Olivia Ruiz à Coca-cola light (sa chanson l’est-elle ?), Vanessa Paradis à Miu miu et Chanel, Lio à Madrange, Bifidis actif et Tchip. J’en passe et des meilleurs, ce qui est relatif. Les lunettiers, eux, se partagent comme on sait l’aqueu Johnny (Optic 2000), Christophe Willem (Krys) et Antoine (Atoll). La palme sans doute à Yannick Noah, enfant des balles qui joue aux boules avec les slips Sloogi.

Izia, 231 mois, Petit Bateau pour toujours…

Puisque nous parlons de slips, allons sur les petites culottes d’Izia, jeune brailleuse française dans un rock anglo-saxon à vous rendre sourd. La valeur de la fille de Jacques Higelin n’attend visiblement pas le nombre des années. Elle vient de signer avec Petit Bateau. C’est beau de lire l’argumentaire de la marque : « Petit Bateau a toujours encouragé les enfants à s’exprimer, à conserver leur énergie, leur humour, leur fraîcheur et leur spontanéité. (…) Quels que soient leur âge et leur personnalité, Petit Bateau respecte les individus et les invite à rester qui ils sont, fidèles à l’enfant qu’ils ont été. La campagne presse Les mois, sortie 2009, signée Petit Bateau pour toujours, présentant des portraits de différentes personnes de tous âges (avec leur âge en mois) a marqué un tournant dans la communication Petit Bateau en exprimant le fait que Petit Bateau s’adresse à toutes les générations. En 2010, Petit Bateau choisit d’enrichir sa prise de parole en signant un clip avec l’artiste Izia et sa maison de disque AZ », clip racontant l’évolution d’Izia, accompagnée par Petit Bateau, de sa naissance à la rockeuse de 231 mois qu’elle est aujourd’hui. Pour toute neuve en cette carrière qu’elle puisse être, Izia me semble avoir tout compris. Et moi j’irais voir messieurs Kriss, Atoll et Optic 2000 pour mieux encore pouvoir mater les dessous populaires de la jeune rockeuse…

1 mars 2010. Étiquettes : , . Saines humeurs.

One Comment

  1. delorme replied:

    J’ai entendu hier, pendant un reportage sur le dernier Midem (Marché International du Disque et de l’Edition Musicale), un expert expliquer avec sérieux que face à la difficulté de vendre de la musique en raison des nouvelles technologies (Internet) il faut désormais considérer la musique, c’est-à-dire les chansons, comme un simple produit d’appel. Les bénéfices seront réalisés ensuite sur les ventes de produits dérivés, comme des lignes de vêtements par exemple, les artistes devenant des sortes de supports publicitaires de ces produits dérivés ! (Extrait de La chanson- pensée, sur le site pierre.delorme.free.fr, rubrique Parlons chanson)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :