La vie en XL, l’amour en XXL

Archive. C’est par ce spectacle tiré de l’album « Envie d’ailes » (à mon sens son incontestable chef d’œuvre de compagnon) que j’ai découvert, avec ravissement, avec passion, Xavier Lacouture. C’était en 2002, au festival Paroles et Musiques à Saint-Étienne…

Xavier Lacouture en Pierrot inspiré qui peut "rester des heures à regarder la lune" (photo DR)

L’amour est tout un cirque que Xavier Lacouture met en scène et en chansons : moment d’eXtase au Magic-Mirrors… C’est un tendre qui pose sa prose sur ses envies d’amour, ses envies d’elle(s). Et d’ailes pour aller le lui dire. Tout un cirque, celui de la vie en grand, en XL, en Xavier Lacouture précisément, en double clown, blanc et Auguste mêlés, sur la scène de sa propre existence. Pas de nez rouge, ou fictivement, ou furtivement, mais d’écarlates pompes lancées sur la piste foraine : l’aimée plante son chapiteau et funambule dans sa tête, lui dompte son ego. Rumeurs et questions paradent. Envies d’ailes est un spectacle en équilibre sur le fil d’une idée, remarquable exercice d’équilibriste, passionnant de bout en bout. Chaque chanson y est perle, le tout fait superbe collier. Que de potentiels tubes, pas creux qui plus est, qui tournent, virevoltent même, autour des « plaisirs de la chère ». Qu’importe les merveilles du monde, on ne regarde que « la lune »… Théâtre de l’amour, cuisine des sentiments, les mots redoutablement agencés de Lacouture touchent l’intime et font mouche aussi sûrement que les flèches d’un angelot préposé aux coups de cœur. Très beau et grand moment d’un festival alors nimbé d’un charme fou.

Xavier Lacouture a fait l’objet du tome 2 de « Tranches de scènes », avec pour invités Anne Sylvestre, Pascal Rinaldi, Michèle Bernard, Pierre Louki et Claire Elzière, Nicolas Jules, Bernard Joyet… Voir ici.

Le site de Xavier Lacouture, c’est .

Publicités

17 avril 2010. Étiquettes : , . Archives de concerts.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :