Du côté de chez Soan…

Toujours sur Paroles et Musiques tant il est vrai que d’avoir noirci autant de cahiers, ça donne envie d’utiliser ses notes, d’en faire petites chroniques. Celui-ci nous vient de La Nouvelle Star. Que vaut-il ?

Soan (photo Bruno Langevin)

Ainsi donc ce monsieur nous vient tout droit d’une émission télé par nous honnie, fabrique en live de produits calibrés pour consommation de masse, supposées nouvelles stars pour public docile. Entré dans la chanson sans être passé par la case galère, avoir grillé les étapes en faisant risette et grimaces dans la sainte lucarne, joué ce job sur un concours comme d’autres grattent fiévreusement leurs tickets de la Française des jeux… Au risque de me faire huer, il est tout de même pas mal, ce Soan. Voix rugueuse, cassée, et énergie avec, parfois, le possible timbre d’un Mano Solo. Car Soan fait beaucoup dans la voix : ça tonitruonne et fixe sa présence, scotche l’auditoire, épate les fans. Ça fait parfois voix de films d’animations fantastiques, poussée, amplifiée ; parfois voix de vieux marins… Le postulant vedette qu’il est se joue un rôle, se la joue aussi. D’aucuns diraient qu’il se la pète. Ça artifice beaucoup, sans une once d’humilité. Il a un look qu’on tiendrait pour identité artistique : barbe de quelques jours, chapeau noir… Et des chansons d’amour forcément tourmentées (« C’est pas si beau l’amour / Quand c’est à toi qu’je pense / Dans les bras d’une autre… »), bien écrites, possible autobiographie romancée tirant sur le pathos. Et, j’y tiens, cette énergie toujours en force, baignant dans un son très fort (trop fort, qui souvent prend le pas sur les textes) comme s’il fallait faire toujours montre de puissance. Y’a bien ce (sale) caractère, défaut de la cuirasse, lorsqu’il interpelle des spectateurs au seul prétexte que leurs tronches ne lui reviennent pas… Personnage singulier vraiment, égocentrique, qui ramène tout à lui et pas qu’au cœur de ses chansons (« Votez pour moi ! / Pas pour lui, j’ai dit pour moi ! »). Mais il y a indéniablement en lui un quelque chose qui mérite l’intérêt, comme une signature dont on reparlera. Ou pas.

Le site de Soan, c’est ici

Commentaire de Ben Popp, reçu sur Facebook :« La galère, il semble l’avoir connue (sa street credibility à lui, c’était de faire la manche dans le métro, pas l’intermittence du spectacle…). Son album est bon, c’est un fait… »

22 mai 2010. Étiquettes : . Mes nouvelles Nuits critiques.

12 commentaires

  1. melies replied:

    C’est vrai, tout ça, avec quelques nuances à mettre, mais bon… Soan a fait la NS sur un coup de tête ou de désespoir, après 10 ans passés à chanter dans les métros ou les bars. Et, lol, ce look assez lamentable (pour moi) est bien le sien… Mais c’est pas mal, ce qu’il fait, oui…

  2. fruzz replied:

    Je suis d’accord avec Ben Popp et je j’ajouterai ceci, la chanson Pas pour lui ne parle pas de lui, mais comme il le dit lui même, les paroles de cette chanson lui ont été inspirées par un débat entre Royal et Sarkozy (elle est écrite depuis quelques années), ce débat est la base de ces paroles. cette chanson est gentiment ironique et tourne en dérision certains aspects de la politique, et d’ailleurs quand on prend un peu la peine de lire les paroles, ont se rend parfaitement compte qu’il ne s’agit pas de Soan.
    (Note du modérateur : suivent les paroles de « Pas pour lui » que nous ne pouvons reproduire en intégralité, la loi ne permettant qu’un très court droit de citation. Le commentaire se termine par une bordée d’insultes à mon encontre…

  3. annev replied:

    Un grand artiste en puissance !
    Chanteur, auteur, compositeur talentueux, l’entendre est un vrai bonheur !
    Ce serait dommage de s’en priver !

  4. N38 replied:

    Soan : « Il est quand même pas mal » à découvrir… sur de nombreuses dates de concerts jusqu’à la fin de l’année où il va bien au-delà des titres de l’album. Attention deux passages télés prévus : le 30 mai dans 66 minutes dimanche 17 H 30 ; le 9 juin dans Nouvelle Star. Défi : on ne regarde que sa prestation et on zappe, parole de fans !

  5. lo replied:

    ah, je l’aime bien cet article!
    il me semble qu’il correspond assez au « personnage » Soan. Et, effectivement, soulève un point important: »il y a indéniablement en lui un quelque chose qui mérite l’intérêt ».

  6. Towanda replied:

    Et bien moi il ne me plaît pas cet article, dire que Soan joue un rôle, se la joue, et est égocentrique !, non, pas plus que bien des gens en vérité…, il est plus original voilà tout ! Pas d’accord non plus pour ce qui est du son trop fort qui prend le pas sur les textes !

  7. Towanda replied:

    En + l’intro prouve bien qu’on ne sait pas de qui on parle… Les termes « sans une once d’humilité », « look qu’on tiendrait pour identité artistique », « poss autobio romancée tirant sur le pathos », « défaut de la cuirasse » m’énervent au plus haut point ! J’en connais des costareux et des talons-aiguilleuses qui se la pète pour de bon mais eux passent inaperçus. Et combien de pers qui parlent et regardent mal par délit de faciès uniquement et sans humour (…)

  8. Tigrou replied:

    Je ne pense pas que Soan joue un rôle, ou se la pète, il est sincère c’est un artiste authentique, un véritable artiste digne d’intérêt.
    Je n’ai jamais constaté d’irrespect envers son public, ayant assisté à plusieurs concerts.
    On reproche parfois un son trop fort, personnellement j’ai toujours compris les textes de ses chansons, d’ailleurs sur les vidéos de bonne qualité publiées sur le net, on comprend parfaitement les textes !..

  9. ELISA replied:

    Les concerts se suivent et ne se ressemblent pas à priori … Le son ne ma paraissait pas être trop fort au Bataclan. Par ailleurs Soan était très complice avec son public. Je n’ai pas l’impression que Soan joue un rôle bien au contraire ! C’est un artiste authentique et un auteur compositeur de talent … Quant au côté « égocentrique », je pense qu’il y a erreur sur l’interprétation de la chanson « pas pour lui ».

  10. didier replied:

    Je reviens du Festival « Saveurs culturelles du Monde » et c’est franchement pas convaincu que j’ai poussé la porte m’engageant pour une version « live » de Soan. Un gars dont j’avais vaguement entendu parler, mais je ne regarde pas trop Nouvelle Star et autres émissions bonnes à nous fourguer de bons produits marketings.
    Et pour le coup, je dois reconnaître que, depuis le moment où Soan balance sa première note jusqu’à ce dernier titre interprété seul avec sa guitare, je n’ai pu me détacher de lui! Une présence incroyable, une voix écorchée, brute, sans fioritures, mais qui donne tout. Et tant pis, si il n’a pas le vibrato de Céline Dion ou la Soul de Seal, il envoie, le p’tit gars!
    Du coup, j’ai téléchargé (légalement, si, si!) son album et là encore, pas de regrets!
    Les textes sont très beaux, la poésie est originale. C’est moins intense que le concert, mais c’est excellent quand même!
    Bon, j’ai trouvé quelques extraits sur le net…
    http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=105003653

    http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=104979736

    http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=104972529

  11. Rincevent replied:

    Il fait réagir ce personnage de spectacle… Bravo en tout cas pour la réussite, la nouvelle star a permis de mettre en lumière la mise en scène de sa vie, véritable consécration pour une existence tournée vers le remarquez-moi.

  12. tilou replied:

    Ce mec m’émeut autant par son style (qui n’est pas unique, sortez de chez vous. même au fin fond de la campagne ce style existe. arrêtons les clichés)
    Que par son timbre de voix enrailler et douce à la foi.
    sans compté ces textes… sa prose si nuancé est un réel délice. il arrive à me faire voyager dans de nombreux états « d’âmes » je frissonne, je pleure, je rie, je maudit… et surtout j’aime.
    Soan fais du Soan mais c’est aussi et ouf enfin un bel artiste qui joue agréablement avec la langue française.
    Merci à lui pour l’éveil de mes sens.
    Et surtout longue route à lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :