Laffaille comble lacune

Gilbert Laffaille (photo DR)

Trente-cinq ans de carrière, avec des hauts, avec des bas, avec une discographie un temps pléthorique et des chansons qui font pour toujours référence : Trucs et ficelles, Neuilly blues, Tout m’étonne, Le Gros chat du marché et d’autres encore. Et puis plus rien depuis pas mal de temps. En fait pas de nouveaux titres depuis l’album La Tête ailleurs, de 1999. La vie, les drames personnels, la difficulté à présent d’être artiste, tout s’est conjugué pour nous priver chaque jour un peu plus de Gilbert Laffaille. Jusqu’à ce que tous ses albums furent épuisés, sans espoir aucun de réimpression. Même si la chanson est à vivre en live, convenons que le disque est quand même bien pratique pour garder auprès de soi, à portée d’oreilles, une part des artistes qu’on aime. Laffaille vient donc de combler cette insolite lacune et sort un nouveau live capté en novembre dernier à L’Esprit Frappeur, ce cabaret-théâtre de Lutry (Suisse) frappée du coin du bon sens. Un disque « public » d’emblée partagé avec sa pianiste, Nathalie Fortin (de la même façon que Joyet co-signe avec Miravette), et nourri tant de chansons que de sketches. Ce n’est pas anthologie – les dix-huit titres de cet opus n’y suffiraient pas -, mais l’agréable piqûre de rappel d’un artiste dont la classe nous étonnera toujours, nous ravira. Pour l’heure, on peut trouver ce délicieux cédé sur le site du chanteur ou sur http://www.myspace.com/traficommusik

Gilbert Laffaille & Nathalie Fortin, En public, Traficom musik 2010. On retrouvera Gilbert Laffaille dans la prochaine livraison du webzine Thou Chant pour un long entretien inédit (le numéro 5 à paraître mi-juin).

Le site de Gilbert Laffaille.

Publicités

4 juin 2010. Étiquettes : . Lancer de disque.

3 commentaires

  1. odile fasy replied:

    Merci Michel pour cette piqûre de rappel !
    J’ai fais un petit tour sur son site, et sur myspace : que du bonheur !
    Je suis déçue et étonnée de n’avoir rien trouvé, le concernant, à écouter sur deezer. Je vais vite commander son dernier enregistrement avec Nathalie Fortin. Pianiste géniale que j’ai eu la chance de découvrir avec Laurent Berger.

  2. Pierre BOREL replied:

    Un véritable plaisir que d’avoir travaillé à la prise de son et au mixage de cette galette avec des artistes aussi sympas et passionnés que sont Gilbert et Nathalie… Merci à eux pour leur bonne humeur et talent !

  3. jacques replied:

    Merci pour mettre en lumière un de nos meilleurs auteurs, pas plus médiatisé aujourd’hui que Joyet, Réginal ou Didier, pour ne citer que trois des principaux auteurs d’une génération médiatiquement oubliée. C’est bien triste.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :