Biblio : Dicale et les chansons qui font l’Histoire

Bertrand Dicale (photo DR)

Après Michel Trihoreau, au tour de Bertrand Dicale, autre fameuse signature de Chorus. Avec un livre qui n’est autre que la reprise de ses chroniques estivales sur France-Info.

Sept semaines durant, il tint rubrique estivale sur France-info pour, à chaque fois, nous conter la genèse de chansons. Pas n’importe quelles chansons du reste : celles qui ont fait l’Histoire, celles qui, parfois à leur insu, ont pris une place prépondérante dans notre mémoire et dans les faits. Du Chant des partisans aux Divorcés de Delpech, du Clandestino de Manu Chao aux Élucubrations d’Antoine, de Volver de Carlos Gardel à Mon cul sur la commode de Jeanne Aubert, ce sont autant de pans d’histoire, d’évolution des mœurs, qui s’ouvrent par ces fenêtres parfois insolites, toujours pertinentes, qui plus est actives. C’est raconté de manière vivante : pour peu, vous en seriez presque acteur, au simple fait d’avoir été jadis auditeur.
Deux bonnes nouvelles. La première c’est que les cinquante rubriques de l’été se retrouvent désormais en bouquin (il y en a soixante sur ce livre). La seconde est que, le succès aidant, la rubrique se poursuit à un rythme hebdomadaire. Chaque dimanche, à 11h19, 13h49, 16h19, 19h47, 21h19 et 23h47. Celle d’hier s’axait sur les roms, les gitans, les tziganes, pour l’heure victimes expiatoires des déconvenues élyséennes. Raison de plus de les chanter.
L’activité éditoriale de Bertrand Dicale est si foisonnante qu’on ne citera pas ici tous ses bouquins. Sachez toutefois que son (formidable) Gainsbourg en dix leçons paru initialement chez Chorus-Fayard est ressorti en format de poche ; qu’il signe deux articles (un sur Juliette Gréco et un autre sur « le métier d’être Johnny Hallyday ») dans le nouveau livre de la collection « Collectif Chanson » de Christian-Pirot éditeur ; qu’il a sorti en mars dernier le croustillant Les Miscellanées de la chanson française chez Fetjaine.

Bertrand Dicale, Ces chansons qui font l’histoire, 2010, 288 pages, 19,90 euros, co-édition France-Info/Textuel.

Publicités

6 septembre 2010. Étiquettes : . Biblio, Chorus.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :