Se ruer sur Acorps de rue !

Nous allons passer toute cette semaine à Prémilhat, petit bourg de l’Allier, pas loin de Montluçon, en rase campagne, en plein chants. Vient de s’y dérouler un grand festival, grand car le cœur qui l’anime est grand, la foi est immense, hors de toute proportion, du raisonnable même. Rarement on n’aura vu tel bonheur. On commence par deux trublions, présents de partout, entre deux vers, entre deux cuites et trois traits de génie. Ce sont Fabrice et Damien. Retenez leur nom de scène : Acorps de rue. Ils enflammeront la vôtre !

Damien et Fabrice, de quoi faire chavirer la chanson (photo Michel Janvier)

Eux ont irrigué ce festival de leurs chants en tous points, entre les étals des marchés et l’étable d’une ferme pour le moins enchantée, dans la rue diurne et dans celle, nocturne, pour faire la sérénade à la lune et au Pierrot qui est juché dessus. Et, le croirez-vous, même sur scène. Comme cet aprèm-là, dans la salle communale de Lignerolles.
L’un est aux guitares, l’autre alternant l’accordéon, la guitare et sa trompette. Leur chanson est immédiate, fraîche et franche, tonique et c’est bien le moins qu’on puisse en dire, d’harangue et de partage, belle euphorie. Et la pêche pour cent et pour mille, même si la salle est, hélas, bien maigre, les rangs épars. Qu’importe, ça ou un zénith, la chanson d’Acorps de rue est coulis qui s’insinue de partout et nappe l’espace. Ça meuble au-delà des mots, ça emplit et réchauffe les corps et les cœurs. Il y a manifestement de la Rue Kétanou en eux, en ce vivre ensemble, en cette tribune qui est tout sauf neutre même si elle traite souvent de petits riens, de n’importe quoi : c’est la posture d’Acorps rue qui est politique, valoriser le vivre ensemble l’est : « Quand j’vais vers les gens / Ma peine parfois fout l’camp / Elle revient si souvent / Alors c’est vers eux qu’je tends. »
Ça tangue, ça chavire, ça valse, guinguette, trompette parfois, en des propos mémorisables sur l’instant, du prêt-à-partager, prêt-à-chanter. C’est boule d’énergie, c’est rayonnant ! Ils ne sont que deux et se débrouillent comme quatre : c’est vrai que, pris dans leur douce ivresse – bien trois grammes –, on entend souvent double ! Qu’ils nous reviennent !

Le myspace d’Acorps de rue.

Publicités

1 novembre 2010. Étiquettes : , . En scène, Festivals, Mes nouvelles Nuits critiques.

3 commentaires

  1. MONFORT Enora replied:

    Excellent ! Une nouvelle raison de regretter de n’avoir pas passé la semaine à Prémilhat !

  2. Eliane BONUFASSI replied:

    Nouvelle recrue chez NosEnchanteurs je ne connais pas les us et coutumes. Est-il d’usage que « nos enchanteurs publie », à l’avance !, les lieux et les dates de manifs de ce style, hors des sentiers battus ? Car on aime ! MERCI

    Réponse : Ce que NosEnchanteurs ne peut pas faire, c’est d’annoncer les concerts individuels. Mais je fais en sorte d’annoncer les festivals et manifestations qui me semblent plus originaux que d’autres et moins « médiatiques ». Ainsi ce « festival » de Prémilhat que NosEnchanteurs suivra de nouveau cette année, en quasi direct, sur place. Avec annonce à l’avance ! Si vous-même, Eliane, avez quelques événements à annoncer, faites-le moi savoir, quitte à ce que vous rédigiez vous-même le papier, pourquoi pas ! MK

  3. Cat replied:

    On peut peut-être déjà indiquer que le 5ème festival des « Rencontres de la Chanson Francophone » aura lieu à Prémilhat du 27 au 30 octobre 2011
    Le programme n’est pas encore finalisé, mais pour l’instant Jean-Michel indique déjà sur le site de l’association :

    En avant-première, un hommage sera rendu à Jean Ferrat le 30 septembre à 20h30 à la salle Germinal de Désertines (03).

    Et pour le festival proprement dit :
    Une soirée « Chansons à Bretelles » se tiendra salle des fêtes de Prémilhat(03) le 27 octobre à 20h30.

    « La petite fugue des animaux » un spectacle pour enfants par Chantal Grimm, à 14h30 puis 16h, le 28 octobre à la Ferme pédagogique de la Ganne près de Prémilhat (03). Visite de la ferme dans la foulée.

    Francesca Solleville sera en concert le 28 octobre à 20h30 salle des fêtes de Prémilhat (03).

    Un hommage sera rendu à Barbara le 29 Octobre à 20h30 salle des fêtes de Prémilhat (03)

    Comme tous les ans, une dizaine d’artistes se produiront le 30 octobre à partir de 15h salle des fêtes de Prémilhat (03). Lorsque ce plateau d’artistes sera finalisé, nous le détaillerons ici.

    Dès maintenant, vous pouvez réserver ou demander de plus amples renseignements en nous contactant page contact.

    http://loisirspecdec.com/spect-encours.htm

    J’ai entendu parler d’une conférence-spectacle de Michel Grange sur Georges Brassens et de la présence envisagée d’Anne Sila (violoncelliste et chanteuse) de Clémence Chevreau, d’Audrey Antonini et de bien d’autres surprises

    Et puis pour l’annonce et la recherche des concerts individuels, il y a le site de « Tranches de scènes » qui recense toutes les « petites » scènes dans la France entière sur son extension « Qui chante ce soir ? » La consultation est simple (et gratuite)

    http://chanson-net.com/tranchesdescenes/qccs/qccs.php?serveur=chanson

    Bons spectacles !
    Cat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :