Faites tourner (À Fleur de mots)

Très joli collector, soit-dit en passant…

Mon ami et collègue Yves Le Pape (qui, par ailleurs, anime l’indispensable blog Chanson française) leur a certes consacré un article dans le numéro actuellement en ligne du Thou’Chant (lire l’article), j’y reviens tout de même.
À Fleur de Mots est une assoc dédiée à la chanson. Elle est de Lyon mais pourrait être de Quimper ou de Dax, l’action n’en serait pas moins pertinente. Son truc, c’est « la promotion et la diffusion de la chanson d’auteur. » vaste chantier. On se mégotera pas sur la définition de « chanson d’auteur » : ça doit être, peu ou prou, la même que celle qui irrigue Le Thou’Chant. Et NosEnchanteurs. Jacques Bertin y est, mais pas Florent Pagny ; Anne Sylvestre y a son rond de serviette, pas nécessairement Sheila.
Depuis le temps qu’À Fleur de Mots existe, ils en ont essayé des outils pour arriver à cet objet, à leur fin. Même un fanzine qui, un temps, s’est mué en webzine. Et ça fait trois ans désormais (quatrième cuvée donc… qui débute par Pinard !) qu’ils nous offrent, en fin d’année, rituellement entre Noël et jour de l’An, leur Faites tourner : la (célèbre et culte) compile d’À Fleur de Mots.
Jolie galette soit-dit en passant. Qu’on en juge :
Erwan Pinard, Mellismel, Alexis HK, Barcella, Liz Cherhal, La Blanche (dans la jouissive La Mort à Johnny), Imbert Imbert, Hervé Akrich (en duo avec Thomas Pitiot), Gaëlle Vignaux, Karimouche, Yasmina Sana, Des fourmis dans les mains, Claire Sabbagh, Manu Lods, M’a t-il dy, Frédéric Fromet, Fraziak, Cristine, Suissa et Les Blaireaux.
Un peu comme une photographie (très partielle) de la chanson d’aujourd’hui, de celle qui, justement, n’a que peu (voire pas pour certains) accès ni aux médias ni à la distribution. Bien sûr, ce n’est qu’un cédé de vingt titres, mais qui a la vertu, plus que des découvertes qui y sont possibles (connaissiez-vous Claire Sabbagh, Mellismel ou Gaëlle Vignaux ?), de donner l’envie de la découverte, le goût d’aller fouiner dans ce qu’on ignore encore, dans le beau des bacs de disques, à l’Espace culturel Leclerc du coin comme à la bibliothèque de prêt, tout près de chez nous. Et ça, c’est franchement inestimable.

Le site d’À Fleur de Mots. À noter que deux soirées de concerts (les 14 et 15 janvier) rassembleront une bonne partie des artistes participant à cette compile. À lire sur le Thou’Chant ou le site À Fleur de Mots.

29 décembre 2010. Étiquettes : . Divers, Les événements.

One Comment

  1. jean-philippe replied:

    Merci pour ce blog de passionné ! c’est un véritable régal pour qui aime la chanson !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :