Contes de (Chantal) Grimm

Veaux, vaches, cochons, poules et canards… les animaux veulent quitter la ferme ! (à partir de deux ans)

Chantal Grimm est une de ces artistes au répertoire « adulte » qui, un beau jour, se sont tournés vers le jeune public, investissant avec intelligence et sensibilité un terrain trop longtemps laissé en jachère, juste labouré ou par des enregistrements tirés du folklore ou par les marchands de soupe qu’ont été (que sont encore, hélas) cette autre Chantal G. et ses bécassines et clones insipides.
Déjà coupable du Grand Dodo (les chansons de son spectacle La Légende du dodo, inspiré de comptines du monde entier, chez Enfance et musique, 2007), Chantal Grimm vient de sortir un épatant livre-disque pour nos bouts d’choux : La Petite fugue des animaux, réécriture, à sa manière, d’un conte connu : « En donnant une chanson à chacun de ses héros, j’ai voulu que tous, petits et grands, aient envie de chanter l’opéra des animaux. » Ce très beau livre-disque est illustré par Valentine Favre.

La discographie disponible de Chantal Grimm, cette fois-ci chanteuse pour adultes, cette « passionnaria de la revendication féminine des années 70 » (dixit Serge Dilaz, sur Chorus), est composée de Rappels (réédition en 2004 des 33 tours Variation en femmes majeures de 1978 et Apprentissage de 1982) et Nous les rêveurs en 2003. Ainsi que de Poétesses de la Renaissance (Collection Poètes et chansons, chez EPM, 2002). Chantal Grimm a par ailleurs participé de belle façon à l’Anthologie de la Chanson française/La Tradition concoctée en 2004 par Marc Robine (chez EPM). Un disque extrait de cette anthologie, rassemblant des chansons interprétées par Chantal Grimm, devrait bientôt paraître sous le titre Ancêtres méconnus de Brassens.

Le site de Chantal Grimm. Chantal Grimm, La Petite fugue des animaux, 2010, L’Archipel.

Publicités

31 janvier 2011. Étiquettes : . Lancer de disque, Pour les mômes.

One Comment

  1. laffiche replied:

    Magnifique spectacle a voir dans le cadre des 5iémes rencontres de la chanson francophones en octobre 2011 à la ferme de la ganne.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :