Alcaz, Murray, Solleville : souscriptions à l’appel…

Alcaz en mauvais sujets repentis ? En amoureux des bancs publics sûrement (photo DR)

Eh oui, tous les artistes ne signent pas forcément chez Universal ou chez Warner pour vous régaler de leur nouvelle production discographique. Le disque autoproduit devient, pour la chanson française « signifiante » comme dirait François Béranger, sinon une norme, au moins une réalité, parfois même sans la moindre distribution : vendu au cul de la camionnette de l’artiste à la sortie des récitals, vendus sur leur site aussi. Et l’appel à la souscription se développe.

En voici trois, trois galettes à venir, trois artistes vers qui vous pouvez aller les yeux fermés : Francesca Solleville, Alcaz et Christopher Murray. L’info chanson étant ce qu’elle est, de plus en plus déficiente, NosEnchanteurs se fait un (grand) plaisir de relayer ces appels à souscription.

Dix ans déjà ou peu s’en faut que Vyvian Cayol et Jean-Yves Liévaux, nos deux d‘Alcaz, amoureux à la ville comme à la scène, sillonnent les routes de la chanson pour y semer un peu de fraîcheur, beaucoup de bonheur. Leur précédant album, On se dit tout, fut enregistré à Philadelphie et mixé à Montréal et vit sa vie, tandis que le premier, La vie va, est pour l’heure épuisé. Le prochain, objet de la présente souscription, s’intitulera Vent fripon et devrait sortir à la rentrée, au moment même où la commémoration Brassens battra son plein. Faut dire que ce vent fripon sera entièrement tourné vers l’anar et polisson de la chanson, le natif de Sète : « Vyvian et Jean-Yves s’amusent avec de nouveaux musiciens en studio comme ils savent le faire, à la légèreté du propos, creusent la faille dans une cour de récréation sonore. Leurs deux voix, à travers leur interprétation, rendent visite de façon étonnante au poète libertaire qui, du coup, se révèle être d’une modernité surprenante. » Souscription de 20 euros par disque, port inclus, chèque adressé à Transformances, 17 place d’Amont 13390 Auriol.

Depuis le temps qu’elle nous enchante (ses premiers cabarets remontent à 1958…), on ne présentera plus Francesca Solleville, au moins pour les lecteurs de ce blog. Voici qu’elle se lance à nouveau « dans une opération périlleuse : j’enregistre un nouveau cd. J’ai une quinzaine de nouvelles chansons de mes fidèles auteurs et compositeurs : Allain Leprest, Jean-Michel Piton, Rémo Gary, Anne Sylvestre, Michel Bühler, Yvan Dautin, Thomas Pitiot, Bernard Joyet, Guy Thomas, Gilbert Laffaille, Gérard Pierron et de nouvelles rencontres ; Michel Boutet, Les Hurlements d’Léo… Si tout va bien, cet album sortira dans la joie à l’automne. » La distribution de ce disque, dont le budget d’enregistrement n’est pas encore bouclé, sera assuré par EPM. Souscription au prix unitaire de 20 euros frais de ports inclus à l’ordre de Francesca Solleville, à retourner à Hervé Le Goff, 39 rue du faubourg Saint-Denis 75010 Paris.

On connaît sans doute moins Christopher Murray, et on a tort. Ce chanteur stéphanois est riche d’un univers tendre et soyeux, nourri de sa double origine. On lira ce que j’en avais écrit, il y a peu, sur NosEnchanteurs. Ces sept dernières années, Christopher évoluait dans le cadre d’un trio épatant, qui vient toutefois de définitivement quitter la route. Ou plutôt dont les routes se séparent. C’est dire qu’on attend la suite, de savoir quels seront les nouveaux chemins de cet élégant chanteur. C’est sur des textes signés de Bruno Ruiz, de Lalo, de Philippe Cléris et de Murray himself qu’il nous revient.  D’un  océan à l’autre, son quatrième album (le précédent, Côté scène, remonte à 2008), actuellement en cours d’enregistrement, sortira en décembre. La souscription est ouverte pour boucler le budget. Disque au prix unitaire de 15 euros (frais de port offert) : chèque à l’ordre de l’Association Papillon, à adresse à Christopher Murray, association Papillon,  3 rue Victor-Duchamp 42000 Saint-Etienne.

Publicités

1 juin 2011. Étiquettes : , , . Lancer de disque.

6 commentaires

  1. Valérie Piette replied:

    Bonjour,
    Merci pour cette info. On attend avec impatience le nouveau cd de Francesca. On relaie l’info en Belgique mais j’ai une question. Comment souscrire sans chèque? Ils n’existent plus en Belgique depuis bien longtemps.
    Merci encore
    Valérie
    Réponse : Je viens de transmettre votre question à Francesca, qui se renseigne pour vous donner une réponse satisfaisante au plus tôt. Amicalement, MK

  2. Alex replied:

    d’où l’interet d’ouvrir un compte du style akamusic, les gens qui ne connaissent pas peuvent découvrir des extraits qui leur donneront envie d’investir, et avec une carte bleue on peut auto-produire depuis n’importe quelle partie du globe

  3. Dominique replied:

    Bonjour

    j’appuie ce qu’écrit Valérie. Ces souscriptions qui circulent via Internet et qui demandent d’envoyer un chèque, c’est hors du temps. Le paiement par Paypal me semble être une bonne solution. Voir comme référence ce que fait Marc Servera dans sa boutique: http://www.marcservera.com/

    Payer en 3 clics, je le fais volontiers, le chèque…?

    A moins que seuls les « vieux » s’intéressent à la chanson française et ne sont pas capable de payer via Paypal 🙂

    Amitiés
    Dominique

  4. Odile replied:

    J’appuie très fort sur ce que viens de dire Dominique.
    je m’intéresse à la chanson française, je ne crois pas être vieille ou alors cela ne se voit pas trop…
    J’ai souscrit au nouvel album d’Alcaz.
    Très contente de pouvoir envoyer un chèque pendant qu’il en est encore temps!

  5. Girardon replied:

    Je suis fan de Christopher Murray !
    Chouette, un nouvel album !

  6. selma cayol replied:

    Dominique semble croire que « les vieux » ne savent pas se servir de Paypal, mais les vieux pensent que Paypal est une vaste escroquerie et ils ont raison !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :