Paccoud, portrait sous « influences »

Sur le site « Les Influences » de cette semaine, un portrait de Christian Paccoud, à l’occasion de deux événements d’importance. D’abord la sortie d’un nouvel et double album : Les Magnifiques. Ainsi que la tenue du (grand) Festival des fromages de chèvres, la semaine prochaine, à Courzieux, à proximité de Lyon.
Rappelons ce festival, troisième du nom, à contre-courant de tous les autres. Un festival pour « donner la parole à ceux qui ne l’ont pas pour d’autres raisons que ceux qui l’ont. » Pluridisciplinaire, il fait la part belle à la chanson, le théâtre et la poésie. L’instigateur de ce rendez-vous hors normes, hors tout, n’est autre que Christian Paccoud. Y sont invités artistes professionnels et troupes de théâtre de réinsertion sans que nous sachions à l’avance qui va jouer ni quand.
C’est du 20 au 24 juillet à l’Auberge de la Buissonnière à Courzieu (69). Entrée gratuite. Avec cette année : Dorine Brun, Fabienne Dubois, Le Bateau théâtre, Katel, Suzy Clous, Le Gros Cœur de la Compagnie Parler-Debout, Pierre Henri, Les Temps mêlés, François Orange, Brassens au bord de l’eau, Les apéros des libertés, François Lemonnier, La Dernière mesure de Christian Paccoud, Le p’tit monde d’Armelle Dumoulin, Les « Sans théâtre du fil », Les Magnifiques, Mon Côté punk, Les z’Armuses, Les Sœurs Sisters, Karen et Gil, Le Théâtre des individus, Tournée générale.
L’autre actu, c’est la sortie de ce double cédé, « Les Magnifiques ». Le premier cédé, Les petits damnés de la terre, présente des chansons dont les textes ont été écrits en atelier avec des adolescents en difficulté ; le second, Une chanson pour Antonin, est une longue chanson faite d’un collage de textes écrits en milieu psychiatrique. Les textes y sont interprétés par Christian Paccoud et par les « Sœurs Sisters », à savoir : Armelle Dumoulin, Alice Carel, Céline Vacher et Sophie Plattner. Paccoud y est, comme toujours, accoucheur de mots, d’espoirs et de colères. Ce double album est, effectivement, magnifique.

A lire donc d’urgence ce portrait de Paccoud sur « Les Influences », un site à mettre de suite dans vos favoris.

Publicités

17 juillet 2011. Étiquettes : . Lancer de disque.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :