Barjac (5) : Galure et Bihl reçoivent au château

De notre envoyée spéciale Catherine Cour,

Lundi 1er en soirée, cour du château :

Châpo ! Manu Galure (photo d'archives DR)

Le premier spectacle de ce lundi soir était celui de Manu Galure. Je le « suis » depuis quelques années, et je trouve que son évolution est impressionnante. Il était déjà à l’aise sur scène, la première fois que je l’ai vu… depuis sa coiffure a raccourci, mais maintenant il est devenu une vraie « bête de scène » qui s’éclate, occupe tout l’espace, bouge, joue de nombreux instruments, de sa voix et de son corps, et met le feu à la scène et au public. Le piano de montagne était bien là, mais le temps imparti n’a pas permis à Manu de lui mettre le feu… par contre « Berlin lycanthropes » a remporté un vrai succès. D’ailleurs c’est tout le spectacle qui a été ovationné, même si le tour de chant de près de deux heures a été réduit au format imposé par le festival : pas de cascades, pas de galure-abat-jour, pas de theremin (c’est un instrument de musique très « spécial »). Nous avons quand-même eu quelques beaux discours, et la chanson chantalgoyesque de fin ! J’ai adoré les rires du public quand il comprend ce que Manu est en train de chanter !!!
Prochaine étape pour Manu : la deuxième partie de la cour du château. Il a d’ailleurs commencé, puisque Agnès Bihl l’a fait revenir pour un final très acrobatique !

Son coeur fait Bihl (photo Catherine Cour)

Le deuxième artiste du soir était donc Agnès Bihl.
Elle aussi, j’ai suivi son évolution et j’avoue avoir été bluffée en voyant se transformer la petite jeune femme révoltée qui s’appuyait sur la force de ses textes en une jeune femme dont les textes, toujours percutants, s’habillent désormais de davantage de poésie ou d’humour. Ses musiques sont plus « chantantes », sa chorégraphie plus diversifiée… et elle aussi « habite » la scène et joue avec le public.
Elle nous a fait la bonne surprise de demander à Anne Sylvestre de chanter avec elle, en duo, « Non, tu n’as pas de nom ». Très belle rencontre, respect et connivence visibles.
Et puis, en fin de spectacle, c’est Manu Galure qui revient pour un duo beaucoup plus « animé » qui obtient un franc succès !
Tous les spectateurs que je croisais étaient ravis de leur soirée.

En scène, Galure sans galuron (photo Catherine Cour)

Et, après la fin du concert dans la cour du château (baptisée l’Espace Jean Ferrat depuis l’année dernière), une petite centaine d’acharnés redescend jusqu’au chapiteau pour faire le bœuf… ou l’écouter.
Lundi soir, il y a eu une vingtaine de participants : entre autres j’ai noté les noms de ceux dont la prestation m’a bien plu : Bruneau Duchâteau, Liz Van Duck (d’Orléans), Manu Galure, un « petit jeune » qui me semble avoir un bel avenir dans la chanson, comme la jeune femme qui lui succède : une certaine Agnès Bihl…
C’est vraiment sympathique, cette coutume ! Mais ça fait coucher tard !

(Entre abonnements et très nombreuses connexions, NosEnchanteurs a connu plus d’un millier de lectures hier, les billets les plus consultés étant évidemment ceux consacrés aux « Chansons de parole » en cours à Barjac. Merci pour cette fidélité. MK)

Publicités

3 août 2011. Étiquettes : , , . Barjac, Catherine Cour, En scène, Festivals.

3 commentaires

  1. Bernadeth replied:

    Oui, oui, oui ! c’était bien….

  2. liz van deuq replied:

    Merci pour votre article – De mon côté, j’ai beaucoup apprécié cette soirée très réussie. Merci pour avoir cité les noms de ceux qui sont passés sous le chapiteau. J’ai faisait partie ! Liz Van Deuq

  3. Cat replied:

    Merci pour l’orthographe de votre nom… et pour la prestation qui m’a bien plu !
    Vous chantez professionnellement ?
    S’il vous arrive de vous produire dans le sud-est (un triangle entre Lyon-Montpellier et Nice, en gros), faites-le moi savoir. Je me ferai un plaisir d’aller vous écouter !
    catherine.cour@orange.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :