Barjac (6) : l’après-midi de Guilam et de Courvoisier

De notre envoyée spéciale Catherine Cour,

Mardi 2 août, en journée,

Pierron lisant Couté, rien de plus normal !

La journée des files d’attente commence tôt. C’est la projection d’un film réalisé l’année dernière entre Barjac, Antraigues… sur la vie de Francesca Solleville. Jofroi avait prévenu la veille : « Il ne rentrera pas plus de 90 personnes dans la salle, sécurité oblige ». Tous ceux qui savent lire entre les lignes se sont donc traduit la phrase par : « Il y a intérêt à arriver tôt si on veut rentrer ! ». On a donc commencé à faire la queue, debout, en plein soleil à dix heures du matin, pour rentrer dans la salle à onze.
L’équipe du festival a déjà eu à gérer la mauvaise humeur de ceux qui ne peuvent pas accéder à ces évènements gratuits, offerts aux festivaliers… mais justement, quand c’est « gratuit » et « offert », ça devient vite une obligation et pour certains « cadeaux », il y a plus de déçus que de satisfaits ! Une séance de rattrapage était bien proposée, mais son horaire la réservait à ceux qui ne pouvaient (voulaient) pas assister au spectacle de 16 h 45.
Jofroi a donc annoncé qu’à partir de l’année prochaine une participation « symbolique » de 2 € serait demandée et que, dès jeudi et la projection du film de Richard Desjardins, des tickets seraient distribués à l’avance, permettant à ceux qui arriveraient trop tard pour bénéficier d’une des 90 places de ne pas faire inutilement la queue. C’est une excellente idée !
J’aurais aussi une interrogation-suggestion : le chapiteau est-il utilisé le matin ? Je sais que les balances se font l’après-midi… mais y en a-t-il aussi le matin ? Parce que sinon, pourquoi ne pas utiliser cette structure pour y organiser les projections ? Le confort y serait moins grand que dans la salle de cinéma et la qualité d’image un peu moins bonne… mais ça permettrait à 200 personnes de bénéficier du spectacle ou de la conférence, au lieu des 90 actuels. Avec un grand écran et un vidéo-projecteur, on doit pouvoir transformer la scène et y faire des projections d’une qualité correcte. Le son, lui, devrait être excellent !
Enfin, les « faut que » et les « y a qu’à »… c’est facile de loin, mais il y a peut-être des contingences techniques qui ont éliminé cette solution
Bon, moi, comme pour le récital de Nathalie Fortin et Gilbert Laffaille, j’étais du bon côté du couperet ! Le film est très, très bien ! il donne la parole à Francesca, bien sûr, mais aussi à ses auteurs, à d’autres chanteurs (Juliette Gréco…) et même au « simple public ». Il parle de la carrière de Francesca, de ses amis auteurs, compositeurs… Francesca était dans la salle et elle a dit être très touchée et émue qu’on y parle, par exemple, de sa mère et de son enfance… J’attends avec impatience la commercialisation du dvd
Sur la placette sous le château, il y avait ensuite la présentation d’un livre sur Gaston Couté par Gérard Pierron. Hélène Maurice est venue chanter quelques chansons d’un futur spectacle basé sur les textes de Gaston Couté. C’est elle, la « chum » canadienne de Nathalie Fortin, dont le nom avait sauté de mon compte-rendu précédent. C’était suivi par un apéritif, offert par la maison d’édition.

Guilam, jeune et belle promesse (photos Catherine Cour)

Le programme de l’après-midi était intéressant. Il commençait par la découverte (en ce qui me concerne) de Guilam, un « jeune » chanteur dont la prestation s’est avérée fort intéressante. J’aurais tendance à le comparer, dans l’humour, les textes, les musiques à Pascal Mary. Il a le même genre de voix claire, la même diction précise… peut-être l’humour un peu moins féroce que celui de Pascal et un peu plus de tendresse… encore que ! Un exemple, au « Hasard » (c’est justement le titre), d’une chanson (paroles et musique) de Guilam : « Qu’y avait-il dans ce regard / Quand vous cherchiez à me croiser ? / Au début, j’ai cru au hasard / Puis ce hasard s’est répété / Et un hasard qui se répète / C’est un hasard obstiné / Le public semble bien avoir autant apprécié que moi. »

Christiane Courvoisier, en lutte, en combats

Le deuxième tour de chant était « Memoria rojas y negras » par Christiane Courvoisier.
Je jure que je n’ai pas appris à parler espagnol depuis samedi ! Eh bien là, j’ai a-do-ré ce récital. J’ai été embarquée par la fougue, la présence, la voix, l’enthousiasme de Christiane. Elle chante pourtant une période sanglante et les plaies pas encore refermées de l’histoire récente de l’Espagne : la guerre civile de 1936-1939 et ce qui a suivi… mais même sans comprendre davantage que le sens général (Christiane traduit les poèmes, les replace dans leur contexte) et quelques mots par-ci, par-là, j’ai bien failli y aller de ma larme en entendant chanter certains poèmes.
C’est cette émotion-là que je regrettais de ne pas avoir ressentie samedi. Je sais déjà depuis mon enfance que je suis plus sensible au chant des voix féminines… ça se confirme !
Et puis les chants de lutte et de combats m’attirent aussi depuis longtemps. Ce spectacle-là ne pouvait pas me laisser insensible. J’y ai pleinement adhéré. Je n’étais visiblement pas la seule : les restaurateurs ont dû attendre leurs clients davantage que les autres jours : pratiquement personne ne s’est levé au milieu du spectacle pour rejoindre une table réservée dans le village !

(suite de la journée de mardi dans pas longtemps)

3 août 2011. Étiquettes : , , , , . Barjac, Catherine Cour, En scène, Festivals.

One Comment

  1. Bernadeth replied:

    Oui: Le Mardi a été vraiment une (autre) super-journée…

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