Le roi Lareine (et ses enfants)

Seuls ceux qui suivent de près la chanson savent qui est Éric Lareine, cet indomptable, incomparable toulousain. Ou alors ceux qui, fortuitement, au hasard d’une scène, l’ont croisé. Et ne s’en remettent toujours pas : « Il donne de la voix à en faire trembler les murs, se balance sur le fil fragile de l’équilibre » en disait Valérie Lehoux, en 1996, dans Chorus. Après trois albums d’une même veine insolite, puis treize ans d’absence, tant qu’on se demandait ce qu’il était devenu, ce sacré Lareine nous est revenu. Avec un trio jazz très free, comprenez ses enfants, une intonation rock ainsi que quelques cuivres (la formation Journal intime) pour colorer encore plus sa chanson déjà incandescente. Pour apprécier, pour adopter Lareine, pour en être son fou, il faut savoir s’affranchir des attentes et règles de la chanson, quitter les chemins tout tracés, inventer d’autres sillons, les creuser avec lui sans soucis d’harmonieuses lignes de fuite, de beaux textes bien cadrés avec introduction, développement et conclusion. Lareine est différent. Et captivant. Il est « le grain de sable, le mica le plus pur / la silice haïssable, gravier dans ta chaussure / le pire de tes calculs, là, dans tes reins, je crisse. »

Eric Lareine et leurs enfants, 2010, Le Chant du Monde/Harmonia mundi. Le myspace de Lareine c’est ici. Cette chronique de disque est parue sur le numéro 5 du Thou Chant.

Publicités

24 août 2011. Étiquettes : . Lancer de disque.

One Comment

  1. gérard replied:

    J’ai découvert Eric Lareine sur scène, l’année dernière, avec le groupe « Les Etrangers Familliers », dans un superbe et ébouriffant spectacle, « Salut à Brassens ». Avec Loic Lantoine, ils sont les deux chanteurs de ce groupe très jazz rock, qui décoiffe avec respect le répertoire de notre Georges national. Spectacle hautement recommandable dont je n’ai pas vu trop d’éloges dans la presse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :