Florent Nouvel, entre grand et (tout) petit

Si tant est que la « nouvelle chanson française » existe, Florent Nouvel est, forcément, du lot, de la relève. Relevé, Nouvel fait deux mètres, un grand chanteur donc. Qui l’a vu en scène s’accorde sur ce qualificatif, au prétexte qu’il y est épatant, d’une énergie qui laisse pantois. D’une voix franche, avenante. D’un humour qui ne l’est jamais tout à fait, mordante ironie de la vie. Il y a du Bénabar en lui, chroniques du quotidien, mais en plus acerbe, moins consensuel, les griffes plaquant rageusement les touches du piano. Sous ses lunettes d’écailles, ses sourcils broussailleux, il y a ce regard lumineux, cette pétillance qui se retrouve dans ses chansons. Une chanson qui certes sait se faire grande tendresse, mais est surtout  soucieuse du temps présent, internet comme vélib’, guerres comme racisme… Chanson pas franchement neutre mais juste, à tel point que Florent Nouvel en consacre une à notre petit président, ce « Petit homme public / totalement cynique ». Une charge peu commune contre l’actuel locataire de l’Elysée, ce personnage qui, sans s’être encore déclaré, entame sa nouvelle campagne, suçant le fn, léchant Marine. « Ah qu’elles sont jolies les femmes de Sarkozy ! » chante Nouvel, imitant sans grand mal l’Enrico Macias, fan du tout petit président.

Le myspace de Florent Nouvel, c’est ici.

Publicités

13 septembre 2011. Étiquettes : . Lancer de disque.

5 commentaires

  1. Eliane BONUFASSI replied:

    Je viens de découvrir, grâce à NosEnchanteurs, ce garçon. Pour ma part se n’est pas ce style de chanson que je préfère, mais je souhaiter saluer chaleureusement, ici, la performance d’interprétation. Malicieux, pétillant et intelligent. Bravo Florent !

  2. Fabrice Leblond replied:

    Franchement, une « charge peu commune » ? C’est blindé de clichés, comme les chansons que l’on peut entendre sur le Myspace. La cible prête pourtant le flanc à une satire considérablement plus inventive ! Et aussi peu d’intelligence et d’invention dans la mise en musique de ce texte très moyen… Vraiment, je trouve ça pas loin du très médiocre.

  3. pauline replied:

    Je trouve pour ma part que ce Florent est très loin de se predre au sérieux… Il joue avec nous en se jouant de lui…. Pour moi, justement, l’intelligence de ce garçon est dans le regard ironique sur soi…
    Alors bravo… ! Et fi de ceux qui ne voient pas l’intelligence….! Pauline

  4. Bertrand replied:

    Sur scène pourquoi pas…mais ils sont déjà nombreux à amuser les foules, sûrement mieux. Les versions studio sont globalement assez moyennes. Avant de proclamer ce (sympathique au demeurant) jeune homme de « génie », allez écouter ce qui se dit, se clame et se chante sur les routes, les vraies. Des chansonniers, nous avons la chance d’en avoir en France… et ils ne cherchent pas à briller sur le web…

  5. philippe replied:

    Bonjour. Le tout n’est pas de dire, je crois, s’il existe de nombreux chansonniers dans cette belle France. Il en existe, c’est sûr. Pour avoir découvert Florent Nouvel il y a deux ans, enmmené à un de ses concerts par une amie, je peux vous dire que Florent est un artiste rare. J’ai vu 4 concerts (Et ce n’était pas des buzz sur le web!!!) remplis de gens emportés et qui avaient le sourire en sortant. Chansonnier ne veut pas dire replié sur un temps passé ou rejettant le web je crois. Florent est clairement de son époque, chante nos vies et nous fait rire. Ce n’est pas pour autant qqn de jettable, de consommable.
    C’est dans les salles que Florent brille. Et on ne peut lui repprocher si ça se reflète sur le web… non?
    Philippe

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :