Festival de Prémilhat : la chanson au vert

Jean-Michel Tomé cette année au micro de la radio du festival d'Uburik (photo DR)

Prenons une longueur d’avance, cause à la nécessaire organisation. D’abord, prenez une carte, repérez sagement les lieux, il n’est pas dit que votre gps fonctionne là-bas. Dans l’Allier, pas loin de la grand’ville qu’est Montluçon certes, mais loin de tout, loin de vos habituels circuits chanson. Là, réside un fou, un dingue de la chanson, qui collectionne même toutes les affiches des salles et des artistes : mine de rien, sa collection est de loin la plus riche et les commissaires d’exposition savent régulièrement y piocher dedans pour dénicher la perle rare. Lui, c’est Jean-Michel Tomé qui, dans sa folie, a fédéré tous les Michel ou peu s’en faut. Et sa mère, qui ne pouvait se prénommer que Micheline. Tant que les habitués appellent ces rencontres le « festival des Michel » (Michel Grange y est chanteur officiel, à demeure, et on semble m’y apprécier).
Tous les ans Jean-Michel Tomé casse sa tirelire pour nous offrir son festival, ses Rencontres de la Chanson francophone. Lui aime la chanson dans son ensemble, pourvu qu’elle soit bonne, avec son lot d’émotions et de jolis vers bien musiqués. De Guillaume Ledoux à Nicole Rieu (ils y étaient l’an passé), la palette est aussi large que sensible. Le terroir de Prémilhat n’est pas à franchement parler un grand terroir de la chanson. Le public y est rare. Raisons de plus pour chaque saison labourer, ensemencer, ruiner la télé, regarder les chansons lever. Cette année, cinquième édition, Jean-Michel fera la part belle à celles du patrimoine : de Ferrat à Barbara en passant par Brassens. Et puis l’ami Leprest, naturellement soluble dans la voix de Solleville. Mais pas que, Prémilhat ne conjuguant pas la chanson qu’à l’imparfait même si elle touche la perfection.

Elsa Gelly (photo Guillaume Bonnefont)

Les Rencontres se déroulent dans la salle communale de Prémilhat ainsi que dans d’autres communes limitrophes. Dont une (exemplaire) ferme pédagogique, entre poules et dindons, moutons bizarres et bœufs aux drôles de cornes tirebouchonnées. Ça fait « meuh », ça émeut. L’endroit idéal pour La petite fuge des animaux de la formidable Chantal Grimm.
C’est un festival pas comme les autres, cause à l’ambiance particulière. Artistes, organisateurs, Michels et spectateurs sont tous d’une même famille, chaleureuse et solidaire. Plus précieux que Barjac, c’est dire…
On en reparle le mois prochain. NosEnchanteurs suivra cet événement en direct de là-bas, faisant de Prémilhat, le temps d’un long week-end, l’épicentre de la chanson.

Au programme :

En avant-première, le 30 septembre à 20 h 30, salle Germinal à Désertines (03) : « L’ami Ferrat », hommage à l’homme d’Antraigues-sur-Volane, interprété par Patrice Bourgeon, Jean-Pierre Chauvet, Laurent Desforges, Dominique Fissore, Yves Vessière et Les Mots qui réveillent (après le spectacle, une dégustation de produits ardéchois est offert à chaque participant).
Et, le 2 octobre à 15 heures, Eric Frasiak à la ferme de la Ganne.

Jeudi 27 octobre, 20 h 30 : « Chansons à bretelles » avec, à l’accordéon, Coko, Emilie Cadiou, François Fabre, Gabrielle, Nicolas Ducron, Reno Bistan et Thierry Svahn, accompagnés par Noémie Lamour à la contrebasse ;
Vendredi 28 à 14 et 15 h : Chantal Grimm dans La petite fugue des animaux (jeune public) à la ferme de la Ganne ;
Vendredi 28 à 17 h 30 : Elsa Gelly (nouvelle création) à la ferme de la Ganne ;
Vendredi 28 à 20 h 30 : Francesca Solleville (avec, en première partie, Clémence Chevreau) ;

Emilie Cadiou (photo DR)

Dédicaces de livres (Michel Grange, Michel Trihoreau, Michel Kemper, Michel Janvier et Francesca Solleville) le samedi 29 à 11 heures : Conférence autour de Brassens par Michel Thihoreau et Michel Grange le  samedi 29 à 15 heures ;
Samedi 29 à 17 h 30 : Gilles Roucaute dans « Cirque conforme » à la ferme de la Ganne ;
Samedi 29 à 20 h 30 : « Intimement Barbara » (hommage à Barbara)
Dimanche 30, à 15 h : Co-plateau avec Audrey Antonini, Clémence Chevreau, Yvan Coujus, Garance, Michel Grange, Caroline Personne, Flavia Perez, Anne Sila et Eric Guilleton.

« Rencontres de la Chanson Francophone », Prémilhat (03), du 27 au 30 octobre 2011. Le site du festival, c’est ici. Toute réservation reçue sur ce blog bénéficiera d’un tarif réduit (réservez en envoyant un message en commentaire de ce billet, ce message ne sera alors pas publié). Les tarifs sont de 18 euros (16 en tarif réduit) pour les spectacles à Prémilhat et de 10 euros (8 en tarif réduit) pour ceux à la ferme de la Ganne. Tarifs spéciaux pour les adhérents de l’association organisatrice et pour les mois de 16 ans.

Publicités

17 septembre 2011. Étiquettes : . Festivals.

2 commentaires

  1. Caro² replied:

    De mémoire Catherine Cour ne nous avait pas fait un beau compte-rendu du festival de l’an dernier avec, entre autres, et pour l’anecdote, de jolies photos de bovidés ? Elle nous parlait de le recrudescence des Michel et Michèle en tout genre qui ne facilitait pas les choses pour s’y retrouver.
    Caro²

  2. Cat replied:

    Hello Caro²
    J’en avais parlé, mais ailleurs, sur un forum que nous avons en commun… ici, Michel K. m’avait fait l’amitié de publier un portfolio de photos d’Éric Frasiak. Mais à l’époque, je ne bavardais pas encore sur le blog de Michel… je « commentais » juste un peu !
    Je pense bien retourner cette année à la « Rencontre des Michel de la Chanson Francophone ». Jean-Michel Tomé est aux petits soins pour ses festivaliers ! Micheline et tous les Michels de l’association se mettent en quatre pour que tout roule… et le Michel qui assure les présentations des spectacles assure grave sur l’histoire de la chanson !

    Venez !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :