L’Abécédaire de Debout sur le Zinc

A l’évidence, la chanson aime l’illustrateur Tomi Ungerer. On se souvient, l’hiver dernier, du livre-disque des Weepers Circus, « A la récré », imaginé et suivi par un certain Rémi Guichard. Le même qui nous propose aujourd’hui cet « Abécédaire en 26 chansonnettes », opèrant la rencontre entre deux abécédaires. Celui du célèbre dessinateur alsacien, créé dans les années soixante-dix et jusqu’à ce jour inédit en France. Et un autre, écrit en 1954 par Boris Vian puis mis en musique, en 1971, par Lucienne Vernay (collecteuse jadis des « Rondes et chansons de France »), interprété alors par elle et le groupe Les Quatre Barbus.  Qui renait à présent par le groupe Debout sur le Zinc. Le tout en deux conditionnements : un somptueux livre-disque ou un copieux cédé (avec livret reprenant les 26 dessins d’Ungerer) ainsi que le dévédé du making-of.
On ne parlera pas à propos de cette œuvre de commande de créativité de la part de Debout sur le Zinc. Mais incontestablement de savoir-faire et, ma foi, de grand talent, donnant aux partitions originales une orchestration, une couleur, à l’image de ce qu’est ce groupe d’au moins seize ans d’âge (leur première tournée, dans la rue, remonte à 1995, même si ce groupe de copains de Rambouillet, qui s’inscrit dans le sillage des Têtes Raides ou de La Tordue, taquinaient les notes et les portées depuis bien plus longtemps) et de désormais sept albums (le huitième, « La fuite en avant », sort au tout début du mois d’octobre 2011 ; ajoutons, pour faire le compte, un autre disque, « en public », sorti l’an passé).

Debout sur le Zinc, Abécédaire, 2011, Formulette production/L’Autre distribution. Le site de Debout sur le Zinc, c’est ici.

Publicités

27 septembre 2011. Étiquettes : , , . Lancer de disque, Pour les mômes.

2 commentaires

  1. Norbert Gabriel replied:

    Juste un détail, ce n’est pas Fabulette Productions, mais FORMULETTE Productions…
    et c’est très bien !
    Cordialement

    Norbert Gabriel

    Réponse : J’ai vraiment dû être (trop) bercé aux Fabulettes. D’où ce lapsus. Merci Norbert ! Quant au nouveau DSLZ, l’est pas encore dans ma boite aux lettres… MK

  2. Norbert Gabriel replied:

    et au passage, leur dernier album « la fuite en avant » est superbe..
    (Debout sur le zinc)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :