Chansons buissonnières, 16e saison

Ça fait quinze ans déjà que, dans leur coin d’Isère, dans les environs de Voiron, au nord-ouest de Grenoble, pas très loin de Chambéry, ils se démènent pour amener la chanson au plus près de chez eux, dans des petites communes, dans des salles des fêtes qui n’en demandaient sans doute pas tant. Pas celle, bien sûr, qui déferle dans les robinets audiovisuels, au bout de la télécommande, celle aseptisée, cosanguine, qui se clone à l’envi. Non, l’autre, cette chanson d’artisans qui a du mal à parvenir à nos oreilles, mêmes redressées. Celle qui prend d’autres chemins, qui musarde : la « chanson buissonnière » comme on la nomme ici avec tendresse. Celle où se nichent les Véronique Pestel et Christian Paccoud, les Michèle Bernard et Xavier Lacouture, Claudine Lebègue et Laurent Berger, Louis Capart et France Léa, Rémo Gary et Clarika, Frédéric Bobin et Allain Leprest… Ah ! Leprest, fer de lance de cette chanson-là, l’ami de Chansons buissonnières. Jacqueline Girodet, la « patronne » de Chansons buissonnières, a dû verser bien des larmes ce 15 août, quand la triste nouvelle nous est venue d’Antraigues-sur-Volane…

Anne Sylvestre, la grande dame (photo DR)

Si l’Allain fume désormais ses Gitanes par la racine, la chanson est et reste. Vivante et belle, toujours régénérée. A l’image de ce que Chansons buissonnières promeut chaque année. Les saisons se suivent et ne se ressemblent vraiment que par la passion et l’émotion. Et l’obstination de cette bande de bénévoles qui, contre vents et marées, tempêtes et bourrasques, amènent ici le forcément rare, le généreux.
Ils ont entamé le mois passé leur 16e saison. Sont ainsi déjà passés les récitals de Michel Grange et « A portée de voix », de Romain et de Michel Boutet. Restent à venir :
Fantine + Laurent Viel chante Brel le samedi 22 octobre à Saint-Etienne de Grossey ; Duo Petit Homme + Jean Vasca le samedi 26 novembre à Réaumont ; Alice Dézailes + Anne Sylvestre le samedi 28 janvier à Rives ; le duo Marionèle + Alain Sourigues le vendredi 23 mars à Voreppe ; Camel Arioui + Michel Bühler le samedi 28 avril à Chamèdes.

Renseignements et réservations à « Chansons buissonnières » 04 76 91 11 66 et 04 76 65 18 87 ou chansons38.buissonnières@wanadoo.fr Ces dates sont aussi sur le site quichantecesoir.com

11 octobre 2011. Étiquettes : . Festivals.

Laisser un commentaire

Be the first to comment!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :