Le 17e Only French Festival, cette semaine à Paris

Jérémie Bossone (photo FestiVal de Marne)

Il n’y a pas que dans nos belles provinces que vivent de bien beaux festivals. En voici un parisien intra-muros, avec son lot d’artistes qui ont tous eu (ou auront à l’occasion) leur place sur ce blog. C’est dire s’il nous est sympathique.
Issue du site les-enchanteurs.com (un site cousin, à ne pas confondre avec NosEnchanteurs !), l’association Only French (festival, internet, radio, télé) fut créée en 2004 pour offrir une diffusion multipliée à des artistes francophones et donner une dimension supplémentaire à la découverte.
Le festival, 17e du nom, s’étale désormais sur quatre jours, en trois salles : celle, historique, de La Boule noire, ainsi que le café voisin de La Cigale et La Scène du Canal/Espace Jemmapes.

Nicolas Jules (photo DR)

Mais plus que d’être vus sur scène, en chair et en os (c’est déjà ça pour des chanteurs qui ont souvent un mal de chien à se produire dans la Capitale), les artistes ont aussi, par ce festival, une toute autre visibilité : le net. Car Onlyfrench.fr est un concept original : autant un festival réel qu’une salle de concert virtuelle. Les concerts sont filmés et les vidéos en rotation sur le site avec une mise en valeur telle que l’internaute peut découvrir les artistes de multiples façons. Par le « live » vidéo donc, mais aussi par l’audio, une biographie, des paroles de chansons et des interviews.
L’édition 2011 associe peu ou prou trois continents de par la nationalité des artistes invités. L’Europe avec les suisses Aliose et Balabagui, le belge Samir Barris et les français Pascal Heuillard, Jérémie Bossone, Nicolas Jules, Marion Rouxin, Joseph Cantalou, Évelyne Gallet et Les Fouteurs de joie. L’Amérique du nord avec le canadien Jean-François Lessard. Et l’Afrique avec le sénégalais Mustafa Naham et le marocain Khalid D.

Du jeudi 24 au dimanche 27 novembre 2011 à La Boule Noire (120 bd de Rochechouart dans le 18e), au Café Cigale (124 bd de Rochechouart), à La Scène du Canal/Jemmapes (116 quai de Jemmapes dans le 10e). Le site du Only french festival, c’est là !

Publicités

23 novembre 2011. Étiquettes : . Festivals.

3 commentaires

  1. Scozzesi Martine replied:

    Merci Michel de nous faire découvrir tous ces chanteurs !
    Quel talent ! à l’instant j’écoute Jérémie Bossone
    Continue de sillonner pour nous les routes, et ces lieux cadeaux de talents
    Bises chaleureuses
    Martine

  2. popi replied:

    youpi

  3. murielle replied:

    Merci pour l’info! Et l’idée du festival de mettre en ligne un morceau musical de chaque artiste avec la bio, des photos, etc est du pain béni pour les provinciaux (comme moi) qui ne monteront pas à la capitale.
    Je viens de voir sur leur site que Mustafa Naham du Sénégal est annulé pour cause de Visa refusé. Quel dommage…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :