La vérité de Lapalud

C’est quelques jours avant les fêtes que l’ami Hervé Lapalud a posé son nouvel opus sous le sapin, entre la Wii, les skis et le Whisky. Un disque bienvenu parce qu’ensoleillé tant il est vrai qu’il porte en lui les fruits de ses récentes escapades malgaches (et canadiennes).
Le cédé se nomme « Pas pour une heure » et savez-vous pourquoi ? Parce que le total des dix titres fait 59’59’’, un chouïa en dessous de l’heure fatidique soit, mais quand même bien plus que la normale : Lapalud est un type généreux. Comme le sont ses chansons, antidote évident contre toute sinistrose.
Pourtant ne croyez pas que le gentil Lapalud élude l’angoisse du temps présent, des nuages qui s’amoncellent, des rigueurs rigoristes. Non. Mais sans être Midas et transformer tout ce qu’il touche en or, Lapalud fait énergie de tout. Il est comme ça, et chante « Pas pour le pire / Pour le meilleur / Pas pour de rire / Pas pour du beurre ». Il célèbre l’amitié, ausculte l’amour, fixe les sourires, valorise les gens avec des sons empruntés à autrui qu’il ajoute à l’universalité. La récolte est jolie, faite de sanza, kora, bidonza, doson’goni, niamaniamas, harmonica, lapaza, ocarina, dobro, accordéon, flûtes, chien et râpe à fromage, qu’il partage ici avec Serge Folie, Jonathan Mathis et quelques autres… Modestie d’instruments pour musique accessible et mots jolis qui se baladent dessus, dansent souvent. Il y a comme toujours mais plus encore l’éternelle fraternité d’Hervé, sa joie communicative qui donne envie de faire mieux et plus encore : plus de bonheur prodigué, plus de solidarité et d’entraide. Il y a ici des trésors de chansons apatrides à force d’être de partout, pour chacun. Et, mine de rien, des chapelets de potentiels tubes (comme Taxi broussi). Il y a, enfin, un sursaut qualitatif appréciable de l’artiste, à la mesure de son espace de chant et d’enchantement. Le monde est désormais à lui que, modestement mais avec brio, il restitue sur chaque scène qui lui est offerte. La pochette du disque, dessinée (tout comme le copieux livret) par Violaine Tatéossian, est cette cartographie lapaludienne : que de la respiration !

Hervé Lapalud, Pas pour une heure, 2011, Les Viveurs/cd1d. Le site d’Hervé Lapalud, c’est par là. Lire aussi, sur NosEnchanteurs, l’article « Hervé Lapalud, de passage ».

Publicités

11 janvier 2012. Étiquettes : . Chanson sur Rhône-Alpes, Lancer de disque.

4 commentaires

  1. patrickclemence replied:

    Très sympa, je l’ai rencontré à Vaison

  2. Papa Momo replied:

    Hervé est programmé chez nous au Festival Poèmélodies avec Flavia en première partie le 21 Juillet 2012 à 21h00 à Laroque-Timbaut (47). Je pense qu’on pourra danser un peu sur ses rythmes africains comme on l’a fait au Festiv’Art 2011 avec le concert de Thomas Pitiot. L’intelligence des textes et la musique qui bouge ne sont pas incompatibles avec l’envie de se dandiner en écoutant. On l’attend de pied ferme ici. Son disque tourne souvent en boucle dans ma voiture et j’ai trouvé une sacrée similitude dans l’énergie de la musique sur le titre Taxi Broussi avec l’ivoirien Meway roi du Zoblazo. Ce Taxi Broussi pourrait, il est vrai, faire un tube à la mesure des titres du groupe Magic Système.

  3. Hervé Lapalud replied:

    Cher Papa Momo
    que les dieux de la brousse t’entendent !!!
    hasta biento à Laroque-Timbaut amigo
    Rv Lapalud

  4. Papa Momo replied:

    Mais ils m’entendent mon cher RV, j’ai laissé moults empreintes près des sorciers dans tous les coins de brousse que j’ai fréquenté durant mes 40 années passées là-bas, alors crois bien que mes paroles sont de véritables prophéties. A bientôt gringo de Laroctimbo.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :