Gabriel et Marie Yacoub en duo exceptionnel

Trente minutes et peut-être plus en compagnie d’un duo mythique (qui en fait n’a jamais existé en tant que duo de chanteurs, si ce n’est par le disque Pierre de Grenoble qui a précédé la naissance de Malicorne, disque signé Gabriel et Marie Yacoub, certes, mais avec aussi – excusez du peu – Dan Ar Braz, Marc Rapilliard, Alan Kloatr, Dominique Paris, Gérard Lavigne, Gérard Lhomme et Christian Gour’Han)… Les parisiens ont de la chance, qui pourront applaudir Gabriel et Marie Yacoub, ensemble, à ressusciter sans doute quelques bonnes vieilles chansons « de nos beaux pays de France », de Malicorne. Marie Sauvet (ex Yacoub) s’est éloignée depuis longtemps de la scène, pas forcément de l’action en faveur de la chanson et du disque. Gabriel, lui, poursuit sa route par une œuvre plus personnelle, où la prégnance trad’, même diluée, est toujours présente. Il est, à mon sens, un des artistes les plus importants de notre époque, d’une évidente d’une écriture à nulle autre pareille. Il y a un an et demi, Marie et Gabriel se sont retrouvés une première fois sur scène, après vingt-trois ans de silence si je compte bien, par ce concert exceptionnel « Gabriel Yacoub invite Malicorne » aux Francofolies de La Rochelle (en subsistent un cédé et un dévédé). D’un coup, la magie reprenait, les braises s’enflammaient à nouveau. Cette rencontre musicale est organisée à l’occasion de la sortie du n°2 du magazine annuel Soldes Almanach (l’almanach des solderies contemporaines !) où figure, heureux hasard, un article sur Malicorne. C’est un cocktail-vernissage-dédicace-concert et ça se déroulera le mercredi aux Combustibles, un bar au 14 rue Abel à Paris 12e (métro Gare de Lyon). La prestation des Yacoub se nichera entre la dédicace et un concert électro ; elle devrait débuter vers 20 h 20. Faites-leur la bise de ma part (j’y tiens).

En vidéo, Gabriel Yacoub chante La complainte du coureur de bois, titre qu’on trouve sur le disque L’extraordinaire tour de France d’Adélard Rousseau… de 1978. D’autres articles sur Malicorne dans NosEnchanteurs.

Publicités

13 janvier 2012. Étiquettes : , . En scène.

2 commentaires

  1. Chris Land replied:

    Merveille !
    Est-ce qu’ils ont été aussi réunis sur une version de « Les choses les plus simples » ?
    Chris Land

    Réponse : Pas à ma connaissance. Cette chanson de Gabriel Yacoub a par contre été interprétée en duo par Joan Baez et Maxime Le Forestier. MK

  2. Norbert Gabriel replied:

    C’est un plaisir toujours renouvelé Malicorne, il y a quelques années un de mes petits fils qui avait 12-13 ans et commençait à se passionner pour des musiques bruyantes , genre Epica, est tombé sur le CD Malicorne, et il s’est mis à le passer en boucle … Comme quoi, il ne faut jamais désespérer de la jeunesse, précisons qu’il connait tout Brassens ou presque depuis ses 3 ans, mais quand même…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :