Prix Georges-Moustaki, l’antidote aux Victoires !

Rodrigue (photo Benoit Poix)

J’aurais mauvaise grâce, après avoir étrillé comme de coutume les Victoires de la Musique qui à mes yeux ne sont sinon rien au moins pas grand chose, de ne pas vous entretenir du Prix Georges-Moustaki, 2e du nom, dont on vient de publier la liste des z’heureux sélectionnés, en fait des demi-finalistes. Me croirez-vous : c’est beau comme un générique de NosEnchanteurs ! Qu’on en juge : Camel Arioui, Billie, Thierry Chazelle & Lily Cros, The E.T’s, Pierre Faa, Jeanne Garraud, Les Jetés de l’encre, Coline Malice, Emilie Marsh, Swann Ménigot, Pierrot Panse, Rodrigue, Marion Rouxin, Sarahpsody, Bertrand Soulier, Alain Sourigues, Philippe Thomas, Tomislav, 3 Minutes sur Mer, Vendeurs d’enclume, Nicolas Vidal, Vincha. Les finalistes seront au nombre de sept parmi cette liste.
La finale et remise du 2e Prix Georges-Moustaki se déroulera, dans le cadre de « Chanson française en Sorbonne Hors les Murs » le jeudi 9 février 2012 à 19 heures (entrée gratuite). Les artistes finalistes chanteront chacun deux titres, puis le Prix du Jury et le Prix du Public seront attribués.

Emilie Marsh (photo DR)

Rappelons que le Prix Georges-Moustaki récompense depuis l’an passé un album indépendant et/ou autoproduit (ça veut dire qu’il y a peu de chances qu’un gros label ait glissé à l’intérieur de l’enveloppe un gros chèque ou des billets d’avion pour Caracas pour l’ensemble des membres du jury). Jury qui sera composé de : Georges Moustaki lui-même, Jeanne Cherhal et Enzo Enzo ainsi que Jérôme Van Den Hole, parrain de la promotion 2012. C’est Mélissmell qui avait remporté la première édition de ce concours.

On peut écouter chacun des pré-sélectionnés sur le site du Prix Moustaki : c’est ici.

Dernière minute : les 7 finalistes du Prix Georges-Moustaki 2012 sont Billie, Swann Ménigot, Sarahpsody, Bertrand Soulier, Tomislav, Vendeurs d’Enclumes et Vincha.

Publicités

23 janvier 2012. Étiquettes : . Les événements, Prix.

7 commentaires

  1. Norbert Gabriel replied:

    Excellent vivier de la chanson très vivante, hors des pistes bétonnées du showbizz formaté… Je vais aller écouter ça de près, il y en a 5 ou 6 que je ne connais pas encore.

  2. christian pierredon replied:

    en vl’a une nouvelle qu’elle est bonne !

  3. Yves Terrienne replied:

    Cela change évidemment de la sélection des Victoires (?) de la Musique. Bonne nouvelle en ce début de semaine.

  4. Humenry replied:

    Merci au Métèque.
    Vive la vie pour tous ces créateurs sensibles.
    Qu’ils restent proches de la vie, aussi créatifs que leurs ainés.
    Le monde attend leur poésie.

  5. Vanina Michel replied:

    Excellente sélection… hors des sentiers battus !… Des vrais artistes enfin récompensés !

  6. Odile replied:

    Et bien voilà, oublions les victoires de la Musique !
    Et vive le Prix Georges Moustaki, tellement plus intéressant !

  7. Festiv'Art replied:

    Bououh …j’aurais aimé être à Paris pour assister au dénouement … la liste des demi-finalistes a de quoi nous rassurer, cher Michel ! Allez, le combat n’est pas perdu !!

  8. Niel Aubin. replied:

    Bonjour.
    Je viens de lire ton papier, là, enfin, « papier virtuel », disons, où tu t’en prends aux victoires de la musique. mais ne serait-ce pas là un moyen détourné de cracher dans la soupe, à laquelle tu n’as le droit ?

    Entendons nous bien. Moi aussi, j’aime la chanson française, « la vraie », celle qui parle avec ses tripes, et qui est capable de se contenter de chanter dans une salle minuscule, devant une cinquantaine de personnes.

    Mais que ça te plaise ou pas, les victoires de la musique, ont leur utilité, car elles décernent des prix à des chanteurs qui ont fait du chiffre, et à ma connaissance, gagner de l’argent honnêtement, en faisant son métier honnêtement, n’a jamais été un délit, d’une part, mais pas plus face à sa conscience.

    Mais je m’énerve devant quelqu’un qui prêche le faux pour savoir le vrai, bien sûr, Thomas, sort de sous le clavier, ou je t’en colle une !

    Ce que je veux dire, c’est que c’est une façon de proposer une alternative non négligeable à la téléréalité côté chanson formatée, qui est en train de disparaitre, elle, c’est plutôt une bonne nouvelle, ça, non ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :