Michèle Bernard, sens dessus dessous

L’un des événements de cet hiver se joue actuellement au Théâtre d’Ivry Antoine-Vitez.  C’est Sans dessus dessous, la nouvelle création de la chanteuse Michèle Bernard.
Qui nous parle de ce spectacle : « La chanson est dans ma vie depuis si longtemps que la tentation est grande de relire mon parcours au seuil d’une nouvelle création qui me ramène l’air de rien à mes premières amours. Petite fille, huit ans peut-être, souvenir d’un jour de grippe où ma mère dépose sur mon lit Chansons populaires de France. Un déclic, quelque chose qui fait que je m’en souviens encore, et que ce petit bouquin bleu ne m’a jamais quittée. »
« (Par ce spectacle, je) convoque la petite fille qui est en moi et comprends qu’elle n’est jamais très loin quand je crée. J’explore les 5 sens, les 4 points cardinaux, les 10 commandements et les milliers de sens cachés, interdits mais toujours prêtes à rebondir… » Avec ses musiciens Sandrine De Rosa et Michel Sanlaville (deux contrebasses, guitares, percussions, chant, et l’accordéon, bien sûr), Michèle Bernard revisite son répertoire tout en nous régalant de nouveautés, avec l’idée simple que chacun puisse y trouver son bonheur. Chacun ? Les vieux les enfants comme elle chante si bien : tous les publics, le jeune comme le moins jeune. Michèle Bernard abolie les âges, casse les contingentements, pulvérise les petites boîtes, va d’une génération l’autre, fait utile lien social. Ce que du reste elle n’a jamais cessé d’être.
« Je fais la démarche nouvelle pour moi de concevoir un spectacle pour toutes les générations, tous les publics sans exclusion, de l’enfance à l’adulte. C’est l’objet de cette création. C’est un spectacle de chansons, mises en jeu et en espace, la forme générale restant proche de celle d’un récital. Nous revisitons quelques-unes des chansons de mon « répertoire » et proposons quelques nouveautés offertes en partage actif avec notre public. Mon ambition est que ce spectacle soit présenté en tout public, et que chacun à sa manière puisse y puiser plaisir et émotion. »

Sens dessus dessous, jusqu’au 19 février au Théâtre d’Ivry. Si vous avez assisté ou si vous allez assister à ce spectacle, laissez-nous en commentaire vos impressions, que tout le monde puisse en profiter… Merci.

Le site de Michèle Bernard, c’est là ; d’autres articles sur Michèle Bernard publiés sur NosEnchanteurs, c’est làSignalons encore que la nouvelle livraison de Tranches de Scènes est justement « Autour de Michèle Bernard ».

Publicités

9 février 2012. Chanson sur Rhône-Alpes, En scène.

4 commentaires

  1. Norbert Gabriel replied:

    J’y suis allé le deuxième jour, et voici le lien pour l’article avec une photo du spectacle
    http://resistancechanson.hautetfort.com/archive/2012/02/05/sens-dessus-dessous-michele-bernard-a-ivry-sur-seine.html

    C’était une séance scolaire, c’est toujours passionnant de voir un public jeune, dans les 9-11 ans, suivre avec autant d’attention et de passion. C’est un public averti, grâce à l’excellent travail de l’équipe de Leïla Cukierman et de toutes les actions scolaires menées en parallèle des créations, un exemple à suivre.
    Et c’est un spectacle tous publics, vous n’êtes pas obligés d’avoir des enfants ou des petits enfants pour y aller. Et dépêchez-vous, je crois que les réservations marchent très fort.

  2. Cour replied:

    Moi, je vais faire la fermeture : samedi 18 ET dimanche 19 !

    D’après Eric, c’est complet presque tous les jours, en particulier les samedis… il reste peut-être encore quelques places les dimanches
    Et sinon, il y a le hall d’entrée et l’espoir que quelqu’un ne puisse pas venir !

    Cat

  3. FESTIV'ART replied:

    Je note que le commentaire de Norbert Gabriel prolonge positivement nos nombreux échanges sur l’article de Michel intitulé l' »heure de la sortie » … Oui, les musicien sont en lien avec l’école, oui !
    Quant à Michèle Bernard notre rencontre en mai de l’an passé au festival Bernard Dimey m’a laissé forte impression …chapeau bas, Madame !

  4. Papa Momo replied:

    Cette artiste est un immense réservoir de passion, de tendresse, de poésie et d’amour. Pour moi son album le plus accompli et qui la résume totalement (si tant est qu’on puisse la résumer) c’est « Le nez en l’air » où elle étale non seulement les qualités émotionnelles de sa voix, mais aussi tout son talent d’auteur et de mélodiste. Malheureusement trop éloigné pour voir ce spectacle, mais je ne la raterai pas lorsqu’elle passera pas trop loin de chez moi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :