Portfolio : Jeanne Garraud au Limonaire

par Lucien Soyère

Le Limonaire, ce « bistrot à vins et à chansons » du 18 de la rue Bergère, dans le 9e, lieu mythique s’il en est de la chanson. Ici promiscuité rime avec convivialité… On est apparemment entre gens de bonne compagnie, les voisins sont sympas. A la table près de l’entrée… Rémo Gary, Michèle Bernard, d’autres connus ou inconnus… Un régal pour les papilles (excellent coq au vin et côte du Rhône à la hauteur) ; un régal pour les oreilles… Mais on ne mélange pas ces plaisirs : le service est interrompu pendant le tour de chant.
Jeanne Garraud est sur l’étroite scène, au piano. Personne face à elle, une partie du public à sa droite, l’autre dans son dos, et pourtant la complicité avec le public est là (au prix de quel torticolis ?). Une performance vu la configuration des lieux. En invité surprise, Rémo Gary : clin d’oeil filial ? Les artistes sont ici payés au chapeau, « à hauteur (minimale) d’une place de ciné ! » clame le Monsieur Loyal du lieu…  Ce soir-là, le film est de qualité, tant qu’après le générique de fin on en redemande.

« Jeanne Garraud ne chante, peu ou prou, que l’amour. Oui, mais d’une autre façon, envoûtante et intrigante. Comme une femme mûre et sûre, en apparence. Derrière laquelle se masquent difficilement toute la fragilité de l’être, les hésitations, la soif d’aimer mais la maladresse de le faire. Et c’est magnifique. Jeanne Garraud a les mots pour presque tout dire, dans un art qui, par elle, fait merveille, qui vise juste, qui touche toujours. On ne la raccrochera à aucune école, aucune époque. On sent simplement que toute l’histoire de la chanson est derrière elle. Aussi sûrement qu’elle l’est devant. MK »

Le site de Jeanne Garraud c’est ici ; Jeanne Garraud sur NosEnchanteurs, c’est là.

Publicités

18 février 2012. Étiquettes : , . Chanson sur Rhône-Alpes, Lucien Soyère, Portfolio.

6 commentaires

  1. liz van deuq replied:

    Oui le concert de Jeanne Garaud est génial.
    Il y a un an, je donnais mon avis sur le sujet.

    http://lizvandeuq.com/2011/03/24/jeanne-garraud-pianiste-chanteuse/

  2. FESTIV'ART replied:

    Merci pour ce joli partage, Lucien… en images et en son… Et puis ces quelques mots sur Le Limonaire, petit lieu qui maintient vivante cette chanson que nous aimons tant.

  3. Danièle Sala replied:

    Merci pour cette mise en bouche culinaire et musicale. J’en reprendrais bien un peu. J’ai même débordé de l’autre côté de la mer… Une chanson en appelant une autre sur la vidéo. Je trouve à Jeanne un air de Marie-France du même nom…???

    Réponse : Il n’y a absolument aucune parenté entre Marie-France Garraud et Jeanne Garraud. MK

  4. Dominique B. replied:

    Dans la noble lignée de Véronique Pestel ou de Michèle Bernard, la chanson qu’on aime et qu’on retrouve chez les jeunes générations. Merci pour cette belle découverte. Des belles musique et des chansons d’amour simples et sans chichis.

  5. Françoise Morel replied:

    Très talentueuse Jeanne Garraud qui participait, l’été dernier, au tremplin « découvertes » d’Albi… Une sacré nana : la voix est magnifique, les textes joliment tournés et l’interprétation, tour à tour tendre ou ironique, révèle qu’on est en présence d’une grande en devenir… Il y avait plusieurs groupes en compétition, ce jour-là… Jeanne Garraud et Iaross étaient, selon moi, les meilleurs. C’est olivier Gil qui emporta le prix. Il m’avait moins convaincue mais ça n’était pas l’avis du jury, trop dérangé sans doute par la poésie aiguisée et rock de Iaross, un groupe très original ou encore par la demoiselle Garraud dont les textes de sensibilité amoureuse laissaient percer une espièglerie qui n’était sans doute pas du goût de tous.

    Pour Iaross, un lien :

  6. avocat replied:

    Jeanne Garraud me fait penser à une étoile scintillante en ciel et mer !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :