Jacques Duvall récompensé… enfin !

Jacques Duvall et Lio (photo DR)

par Siobrel C. (correspondance de Belgique)

Jacques Duvall est un grand monsieur de la chanson française. Se définissant comme « expert en désespoir » il n’en est pas moins un créateur hors-norme, qualifié par Gilles Verlant comme le digne successeur de Serge Gainsbourg.
Il a écrit pour plus de quarante artistes (Jeanne Birkin, Jeff Bodart, Alain Chamfort, Etienne Daho, Dani, Marc Lavoine, Lio, Marie-France, Marka, Kadja Nin, Pierre Rapsat, Charline Rose, The Runaways, Sparks, Telex, etc.) et a cinq albums à son actif comme chanteur : les deux premiers en collaboration avec Marc Moulin et Dan Lacksman, les trois autres avec Miam Monster Miam.
Voilà pourquoi ce 28 février 2012, la communauté française de Belgique le met à l’honneur en lui remettant un « Octave de la musique » pour l’ensemble de sa carrière.

Isabelle Wery, Guy Clerbois et Jacques Duvall (DR)

Hors, elle est loin d’être terminée… cette année comme auteur, plusieurs projets, entre autre un album avec Mademoiselle Nineteen, jeune chanteuse qui commence à faire parler d’elle.
Comme interprète, sort bientôt le projet Leatherman de Jean-Marc Lederman, il s’agit de reprises sobres et sombres de tubes anglo-saxons.
Fin de l’année, ce sont des reprises décalées du répertoire de la chanson française qu’il interprète avec Isabelle Wery pour cet allumé de Vitor Hublot.
Ressort également cette année, « Comme la romaine »  son premier album de 1983.
A bientôt soixante ans, il reçoit une reconnaissance professionnelle avec cet «Octave», on peut également espérer que ce travailleur de l’ombre entre un peu dans la lumière d’une reconnaissance populaire.

Le site de Jacques Duvall, c’est là.

Sur cette vidéo amateur réalisée en septembre 2011 à L’Orangerie du Botanique, à Bruxelles, Duvall apparait sur scène au bout de 3’05.

Publicités

23 février 2012. Étiquettes : . Les événements, Prix.

2 commentaires

  1. Danièle Sala replied:

    Jacques Duvall le dit lui même: » Il a parfois un beau chapeau, mais ce n’est pas un rigolo » . Belle carrière et récompense méritée, mais tout de même : » Je rigole » …C’est mieux pour le moral !

  2. Vitor replied:

    mais si Duvall peut être marrant…si si 🙂

    voir même

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :