Berry… Mademoiselle ? Non ! Madame !

par Catherine Cour

Pendant que certains se désolaient devant leur télévision de l’indigence du palmarès des Victoires de la musique, nous étions quelques centaines à découvrir le tout nouveau tour de chant de Berry… et, franchement, à mon avis, c’est nous qui avions fait le bon choix !
Son premier CD, Mademoiselle, lui avait valu un portrait « à suivre » et une pleine page dans le Chorus n°63 (printemps 2008), assortie des éloges de Bertrand Dicale. Le deuxième, Les passagers (dont la sortie est prévue le 23 avril) aurait sans doute été « à l’affiche », tant il tient les promesses du premier.
Ce spectacle, au Train-théâtre de Portes-lès-Valence, a ravi tout le public. Certains avaient déjà pu admirer l’artiste il y a quatre ans, lors de son premier tour de chant. C’est un des intérêts de la programmation de cette salle : fidèle, subtile, intelligente, accessible. Passionné de chanson et à l’écoute du public, Luc Sotiras accompagne les jeunes artistes qu’il pense « intéressants », et il sait à quel moment intervenir pour proposer une scène et un public tout en chaleur humaine.
Berry est accompagnée, entourée par cinq musiciens-virtuoses (de gauche à droite sur la photo du groupe : Jean-Baptiste Cortot (Batterie), Julien Baril (Clavier), Éric Sauviat (Guitare), Côme Aguiar (Basse) et Lionel Dudognon (Guitare, harmonica…) qui savent mettre en valeur sans la couvrir la voix chaude, douce et sensuelle de la chanteuse.

(photos Catherine Cour)

Les musiques du jazzman Manou et les textes de Berry s’harmonisent parfaitement. L’interprète se fait moins « désinvolte », son inspiration se fait moins contemplative que pour ses débuts. Berry s’est enrichie d’expériences, elle entre davantage dans l’action tout en gardant sa fibre poétique.
Une grande partie de ses textes est centrée sur le départ, le voyage, la découverte (de soi, des autres, de l’ailleurs…). Nous embarquons avec elle sur des rythmes parfois intimistes, folk, rock ou country… j’ai même trouvé des réminiscences de Serge Gainsbourg, sur certaines musiques et dans certaines phrases… et puis de très beaux textes, sobres, intéressants.
Les amis qui m’accompagnaient et moi avons étés séduits par le spectacle et marqués par quelques chansons (« Les mouchoirs blancs », par exemple, sont de toute beauté). Mes chanteurs « à textes » ne m’ont pas habituée, ailleurs que sur les disques, à une telle richesse instrumentale. J’ai même eu un peu peur, en entrant dans la salle et en voyant le plateau occupé par tous ces instruments ! (mes tympans se sont difficilement remis d’une récente soirée avec Jeanne Cherhal). Mais là, tout est doux, bien que très rythmé, très musical.
La chanteuse est belle* (ça n’est pas indispensable, mais c’est agréable !), sa voix tendre et satinée nous séduit et nous incite à partir faire un bout du voyage avec elle. Je ne saurais trop vous recommander de la suivre, de « Partir léger » pour « Voir du pays » avec elle. Sa tournée ne fait que commencer. Surveillez ses dates et si elle passe près de chez vous, n’hésitez pas : allez la voir. Elle mérite d’être entendue !

Le site de Berry, c’est ici(*) Note du Rédac’chef : pour autant, on ne confondra pas Berry avec Belle du Berry  (de Paris Combo), autre artiste dont NosEnchanteurs est tout aussi friand…

Publicités

15 mars 2012. Étiquettes : . Catherine Cour, Lancer de disque.

2 commentaires

  1. FESTIV'ART replied:

    Simplement un grand merci,Catherine, pour cet article qui atteint sa cible : j’ai très envie de voir Berry en scène…La programmatrice que je suis ne peut manquer de s’interroger sur le coût de la demoiselle …avec tous ces instrumentistes ! Peu de chance de la programmer un jour chez nous à moins qu’elle ne soit de ces artistes militants qui sont prêts à répondre à nos contraintes pour passer sur une petite scène comme la nôtre, engagée, sincère mais très pauvre ! …ce qui fut le cas de Thomas PITIOT et sa superbe formation l’an passé …Comme quoi …

  2. Catherine Cour replied:

    Il y a une vidéo de Berry et Daniel Darc sur « My taratata.com »
    Voilà le lien de l’émission :
    http://video.mytaratata.com/video/a95e0fbcc7cs.html

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :