Voé, hors toutes classifications

Je vous entretenais il y a trois jours de ce tremplin rhônalpin, « Et en plus elles chantent », qui a vu la victoire du duo Deux Z’elles. J’aimerai aujourd’hui revenir sur un autre duo féminin alors en lice, Voé, pour qui j’avais écrit, en 2005, ce texte de présentation à l’occasion de la sortie de leur disque Lenday Ana :

« Est-ce illusion, autre et facétieuse optique ? Plus encore que les précédents disques d’Isabelle Lentin et Françoise Brobst, ce nouvel opus lutine, gamine, faite re-création côté cour, jardine aussi, labourant des sillons en jachère. Non seulement il est intemporel, sans nulle accroche avec le temps qui passe, mais il n’a pas d’âge, empilant la frondeuse innocence des enfants à la sagesse que, seule, on prête aux anciens. Voé échappe, avec bonheur, à toutes classifications. Car ce qu’Isabelle et Françoise font n’existe pas. Enfin, si, mais alors rien que par elles. C’est ça notre bonheur. C’est dire si les chroniqueurs seront encore une fois coincés, mis à nu, poussés dans leurs ultimes retranchements. Car on ne parle pas de ces choses-là : on écoute. Si on ose des mots, c’est avec la prudence de sioux, la précaution de vulcanologue : de quoi sont faits « les caractères de leur imaginaire » qui fumerollent sur une note, explosent d’une parole, bavent et lavent d’une phrase qui s’accordéonne plus qu’une autre, se calment sur le son déchirant du violoncelle. On s’étonnera toujours de cet air de totale liberté dont s’amuse Voé : il est joyeux, vivifiant, même quand il verse dans le grave, dans l’essentiel, aussi sûrement désinvolte que follement impliqué. C’est peut-être pour ça, à bien y regarder, à surtout l’écouter, que Voé nous ressemble. Qu’il est une part de nous. »

Voé est un duo étonnant, toujours en action, en constante création. Créé au mitan des années quatre-vingt, mis en sommeil le temps de maternités, il sévit régulièrement sur les scènes de Rhône-Alpes et d’Auvergne, parfois plus loin. La discographie de Voé est composée de cinq albums, le dernier remontant à 2010. Voé pour NosEnchanteurs, c’est ici.

Le site de Voé, c’est ici ; son myspace, c’est là. Une vidéo de Voé : http://www.myspace.com/video/vid/105926027#pm_cmp=vid_OEV_P_P

Publicités

23 mars 2012. Chanson sur Rhône-Alpes.

2 commentaires

  1. Denis Mière replied:

    Un clip surprenant… ingénieux… j’aime le style de cette ballade un peu folk… j’aime et j »encourage… à plus Poilponce…

  2. Engel replied:

    Je vous invite sur le site du groupe Fougis Bergère qui a participé au 1/2 finale du même tremplin: http://www.fougisbergere.net

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :