Barjac 2012 : c’est pour l’amour, pas pour la gloire…

(photo Chantal Bou-Hanna)

La programmation 2012 des « Chansons de parole » de Barjac vient d’être révélée.

Samedi 28 juillet : Chloé Lacan + Romain Didier (cours du château) ;
Dimanche 29 juillet : Camel Arioui (chapiteau), Philippe Anciaux (chapiteau), From & Ziel + Mellismell (cours du château) ;
Lundi 30 juillet : Audrey Antonini (chapiteau), Paul Meslet (chapiteau), Jef Kino + « Boby Lapointe, comprend qui peut » avec Evelyne Gallet, Yeti, Roland Bourbon, Dimoné, Imbert Imbert et Presque oui (cours du château) ;
Mardi 31 juillet : Jérémie Bossonne (chapiteau), Trio Ewen, Delahaye, Favennec + Gilles Servat (cours du château) ;
Mercredi 1er août ; Jo (chapiteau), Eric Guilleton (chapiteau), Mouron + Pierre Barouh (cours du château) ;
Jeudi 2 août : Pierre Lebelâge (chapiteau), André Bonhomme (chapiteau), « Parole de Leprest » avec la participation, entres autres, de Véronique Estel, Natacha Ezdra, Yves Jamait, Jehan, Jofroi, Loïc Lantoine, Gérard Pierron, Francesca Solleville, sous la direction musicale de Léo Nissim (cours du château), Coriandre (en nocturne).

On dirait à nouveau le sommaire de NosEnchanteurs, c’est dire si ce festival entre tous mythique nous est cher. Une fois encore, Leprest se fête : c’est pas pour rien que la phrase de cette année, le fil rouge de Barjac en sera : « C’est pour l’amour, pas pour la gloire… » Commentaire de Jofroi, la patron du festival : « C’est pour l’amour, pas pour la gloire… C’est comme ça qu’il est passé tant de fois chez nous, nous livrant son âme, son sourire, ses mains qu’il tendait à chacun. C’est la trace qu’il a laissée dans le cœur du public et de ce festival où chacun est plongé si intimement que les manques se ressentent encore plus durement.
C’était une évidence, pour nous, frangins, frangines, de porter sa parole aussitôt sur cette scène qu’il a tant fréquentée, qu’il soit venu nous chanter ses chansons ou partager ces aventures collectives comme celle que nous lui consacrerons en clôture de cette édition 2012. (…) C’est pour l’amour, pas pour la gloire… Cette phrase en dit long, en fait, sur la philosophie qui conduit ce festival depuis ses débuts. Loin des flonflons, des ventes à succès, des prestigieux oriflammes… car s’il fallait sortir un drapeau, ce serait plutôt celui d’un pan de chemise, fier, flottant au vent, gage de fraternité et de citoyenneté. Pan de chemise qui flottera tout au long de cette semaine de chansons, au sommet du chapiteau, nous conduisant de découvertes en découvertes avec Camel Arioui, Audrey Antonini, Jérémie Bossonne, Jo, Pierre Lebelâge ou Nevchehirlian. De retrouvailles en étonnements avec Philippe Anciaux, Paul Meslet, Eric Guilleton ou André Bonhomme… Pan de chemise dans les rues, dans les cours, dans les trous perdus, comme nous disait Béranger, au sommet du donjon, au portail du château, pour vous accueillir et vous faire vibrer d’émotion avec Romain Didier qui ouvrira le bal, frangin d’Allain de la première heure. Et Chloé Lacan qui lui chauffera la salle. »

Publicités

15 avril 2012. Étiquettes : , . Barjac, Chantal Bou-Hanna, Festivals.

5 commentaires

  1. norbertgabriel replied:

    C’est toujours alléchant Barjac (Allez Chants ???) mais là, ils ont tout fait pour me faire plaisir. Et je sens bien que je ne vais pas être le seul …
    Et en plus, il y a en a 4 ou 5 que je connais pas .. encore ..
    Et puis s’il faut choisir entre l’amour et la gloire, au train où vont les choses sur le plan « gloire » mieux vaut parier sur l’amour, c’est meilleur à partager.
    Barjac, on t’aime !
    Norbert Gabriel

  2. Chantal Bou-Hanna replied:

    Un festival chargé de beaucoup, trop d’émotion, Allain va planer sur nos têtes et sur nos coeurs. Pas toujours facile de vivre tant de souvenirs…Les larmes arrivent vite et nous submergent…De belles après-midis et de soirées à venir et pour moi de très nombreuses découvertes.

  3. Aron'c replied:

    A Barjac c’est bientôt le Festival de la chanson de Parole avec une belle prog cette année…
    Et chaque année Aron’C vient faire son festival dans la rue près des gens !!!
    Cette année encore nous serons là pour offrir la musique aux passants …
    Aron’C à Barjac :

    Bon festival à Vous

  4. Joël CARPIER replied:

    Tout simplement magnifique… Une programmation comme on en rêverait dans nos communes../ dans la mienne en tout cas…

  5. FESTIV'ART replied:

    Que l’été vienne enfin… J’ai réservé dans un hôtel, un petit village niché dans cette Provence où naquit une grand-mère très chère… bien avant que ne s’affiche le programme. Mais il n’y avait pas lieu de douter une seconde que le rendez-vous serait à la hauteur de mon attente ! Je quitterai hélas le festival avant la soirée « hommage » puisqu’un autre festival m’attend (le mien )… A bientôt donc les amis ! Je sais que vous y serez nombreux. On se reconnaîtra, c’est sûr ! Claude Fèvre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Trackback URI

%d blogueurs aiment cette page :